Samedi c’était donc le défilé du 14 juillet 2012 et j’ai pu y assister tranquillement depuis ma tribune, car oui j’ai suivi mes propres conseils sur comment obtenir des invitations pour le défilé du 14 juillet 2012 et j’avais écrit au Gouverneur militaire de Paris pour obtenir des invitations. J’avoue avoir douté de ce plan, à tort, car j’ai bien obtenu les précieux sésames. Nous étions donc invités par le Président lui-même qui nous indiquait que nous devions nous rendre tribune 6 : celle la même en bas des Champs Elysées, soit juste au niveau de la place de la Concorde, soit juste en face de la tribune présidentielle ; bref, c’était le gros lot.
Arrivés à notre tribune bien avant l’heure limite d’arrive : 9h, nous avons largement le temps d’étudier toutes les places qui s’offrent à nous pour choisir les meilleures, celles qui permettent de voir :
- les champs élysées en longueur (et non pas juste le tronçon en face de notre tribune)
- la place de la Concorde
- le ciel (cad pas juste sous les arbres) pour voir le défilé aérien
Une fois installés, c’est parti pour presque 2h d’attente.
A 10h, le défilé commence enfin. L’avantage d’être en tribune c’est d’avoir un programme écrit du défilé et de pouvoir être assis. Grace au programme, on peut suivre groupe par groupe (ou faut il dire régiment par régiment ?) ceux qui défilent devant nous et qu’en cas de défaut d’attention pendant quelques instants, on peut toujours demander au voisin où nous en sommes. Mieux encore, il y a de nombreux militaires avec leur famille qui expliquent les fonctions et spécialités de chaque corps de métiers, voire font des commentaires sur la façon dont le défilé se déroule : franchement tous ces commentaires valent bien 1000 commentateurs télé : « olala, regarde comme ils galèrent pour rester aligner, il doit vraiment y avoir du vent » « tu vois ca c’est un camion satellitaire de camouflage » « ah regarde, les militaires de la montagne en blanc pour se fondre dans un paysage de neige »…
Apres le défilé sur les champs : le défilé aérien avec le traditionnel drapeau de la France réalisé dans le ciel par la patrouille de France. C3er… défilent au dessus de nos tête, j’ai vraiment l’impression de me retrouver au milieu d’un film sur la guerre du VietNam. Quelques commentaires glanés autour de nous « tu vois, ça c’est un helicoptere silencieux, ecoute quand il va passer au dessus de nous » « La vache, ils sont vachement pres les uns des autres, respect »
Enfin, le final : les sauts en parachute avec atterrissage de précision au milieu de la place de la Concorde : les parachutistes passent réellement juste au dessus de nos têtes et se posent à côté de nous.
Bref, un super défilé (sauf pour le pauvre parachutiste qui c’est tordu la cheville, tout ça pour une démonstration populaire), dans un cadre top et au soleil svp ! L’an prochain, pensez y bien à l’avance et demandez vos invitations à Francois, peut être vous dira t il oui.