Nous partons du refuge de la Croix du Bonhomme tranquillement en direction de la Ville des Glaciers pour rejoindre ensuite le refuge des Mottets.
Départ du refuge de la Croix du Bonhomme sous un ciel bleu superbe.
Au lieu de passer par l'itinéraire classique nous faisons une variante, plus belle, plus rapide en passant par le col des Fours à 2716 m.Le chemin part déjà bien rude dès la sortie du refuge !
Des Mottets, direction classique sur les Chapieux
Au lieu de prendre l'itinéraire classique en descente sur Chapieux, le chemin grimpe rude derrière le refuge, il faut se mettre en jambes rapidement et je traîne ou plutôt je monte lentement, comme à mon habitude. Le paysage est superbe.Au col des Fours, il ne fait pas chaud... arrêt juste pour la photo !
Au col des Fours, bonne surprise, une bonne partie de la descente est toute en névés et nous en profitons pour gagner du temps en descendant "en ramasse", les chaussures servant de skis.La bonne vieille "ramasse" qui évite de descendre dans les cailloux ! (photo Rémy)
la descente du col des Fours, partie neige
et la descente partie sentier, avec plein de marmottes
800 m de descente paisible en admirant les cascades, les marmottes et puis, quelques gouttes de pluie avant d'arriver à la Ville des Glaciers, juste pour nous faire éviter de regretter d'avoir emporté nos capes de pluie.Avant d'arriver à Ville des Glaciers, une petite radée pour sortir les capes
La Ville des Glaciers est un groupe de chalets de bergers où arrive une navette qui vient des Chapieux, évitant quelques kilomètres de goudron à tous les flemmards qui ne passent pas par le col des Fours ! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent ! Cette navette de la Vallée des Glaciers fonctionne en juillet et août car la route, étroite, est interdite aux voitures.Pique-nique auprès du torrent des Glaciers avant de monter doucettement au refuge des Mottets à 1870 m.
le petit pont de bois...
De grands troupeaux de vaches laitières, les pis énormes, mangent herbes et fleurs qui donneront le bon goût du Beaufort... Petites passerelles en bois pour traverser le ruisseau du Grand-Praz, ça évite de se mouiller les pieds.En bas dans la vallée, le refuge des Mottets
Au refuge, chambres de quatre fort sympathiques que nous préférons au grand dortoir aménagé dans les anciennes écuries et douches chaudes bien appréciées. Le temps s'est remis au beau, quelques nuages sont de passage mais pas les bières qui sont de mises avec pour ma part l'apprentissage des sudokus auxquels je vais presque prendre goût !Lecture, sudoku et lessive qui sèche au soleil revenu
La salle à manger du refuge est très sympathique avec une véritable exposition d'objets agricoles et de ferme anciens et nous cherchons parfois à quoi cela peut bien servir, comme l'espèce de petite échelle avec une grande plaque ronde en bois à l'horizontale ? C'était pour transporter les meules de Beaufort !La salle à manger du refuge, véritable musée...
La nourriture abondante est délicieuse et nous avons même droit à du rab de soupe aux légumes et haricots.Au lit de bonne heure, ça grimpe encore demain ! Est-ce que le ciel sera clément ?
Nuage, ô mon beau nuage, dis-moi quel sera le temps demain ?
Pour les "vrais" randonneurs on peut faire les Contamines-Les Chapieux ou refuge des Mottets direct, oui oui, et ils appellent ça, sur un site, pour ceux qui veulent regarder les petites fleurs... Savent-ils vraiment ce que c'est que le bonheur de s'arrêter pour regarder les marmottes, les bouquetins, les gentianes et les orchis vanillés ? Nous avons vu de tout sur ces chemins... mais peu de randonneurs comme nous, avec le désir de prendre son temps, de faire la sieste dans l'herbe haute, et d'admirer à l'envi tous les sommets environnants.
Polo, toujours curieux, attend de voir sortir la marmotte de son trou...
Alors, la montagne comme ça, c'est pas sympa ?
|