Un peu docu-fiction, mi film-mi dessin animé, malgré quelques longueurs au début, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais lu les BD, et on retrouve bien son univers, étoffé par les extraits de film d'époque évoquant l'histoire des Holt, et surtout, par les images de son voyage de retour en Corée. La scène de la découverte de son dossier est extrêmmement émouvante.
Très touchant, drôle aussi, douloureux parfois, c'est l'histoire d'une vie, de ses vissicitudes aussi, du doute, du questionnement, de la recherche de soi... et de la relation à sa mère, à ses mères devrais-je dire. Il évoque très joliment ses pensées envers sa mère biologique qu'il nomme, son dialogue intérieur avec elle : "on ne peut pas aimer une mère imaginaire, on peut seulement la rêver" conclut-il dans son émouvante fin. Il finit par formuler aussi l'amour qu'il porte à sa mère adoptive ("je n'ai qu'une mère" dira t il à la fin), malgré ses maladresses et sa dureté à son égard.
Un joli moment donc... s'il passe près de chez vous, surtout n'hésitez pas!
Pour en savoir plus, le site du film est là, et voir aussi les impressions de Zeu sur son blog BacaPana.
Je vous laisse avec la bande annonce...
Et le "trailer"
Voir aussi l'article de Libération sur le thème qu'évoque également Jung dans son film, lors de son voyage en Corée: " Enfants adoptés : dans le pays d'origine, "nous ne sommes que des touristes", article dans lequel des adoptés adultes d'origine coréenne témoignent.