Léon

Publié le 15 juillet 2012 par Olivier Walmacq

Genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 1994
durée: 1h50

l'histoire: Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend son aile Mathilda, une fillette de 12 ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse". Et Mathilda pourra venger la mort de son petit frère.

La critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, je me dois d'être honnête: je hais le cinéma de Luc Besson, que ce soit à la réalisation et/ou à la production.
Tout du moins, je lui reconnais quelques bons films, dont Léon, sorti en 1994, fait partie. Avec Subway, c'est probablement son meilleur film. 
Mieux encore, Léon peut se targuer d'appartenir aux films cultes.

Au niveau du casting, Léon réunit Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello et Peter Appel. Pour l'anecdote, Léon marque la toute première apparition de Natalie Portman au cinéma, l'actrice étant âgée de 13 ans à l'époque.
Le film connaîtra un immense succès dans les salles obscures. Il sera également nommé aux Césars dans plusieurs catégories mais n'obtiendra aucune récompense.

En vérité, Léon peut se voir comme une suite de Nikita, un autre film de Luc Besson réalisé en 1990, dans lequel Jean Reno jouait le personnage de Victor.
D'une certaine façon, Léon (donc, Jean Reno) peut se voir comme un cousin voire un frère du même Victor. D'ailleurs, les deux hommes portent les mêmes lunettes. Pour le reste, le scénario tient sur quelques lignes.
Attention, SPOILERS !

Une fillette de 12 ans, Mathilda (Nathalie Portman), est témoin du massacre de sa famille. Certes, cette dernière menait une existence malheureuse.
Pourtant, Mathilda est bien déterminée à venger la mort de son petit frère, abattu sauvagement par le chef corrompu de la DEA, Norman Stansfield (Gary Oldman), et ses sbires. Elle trouve alors refuge chez son mystérieux voisin, Léon, un tueur à gages, plus précisément, un nettoyeur.

Dans un premier temps, Léon se montre réticent à l'égard de Mathilda et la prie de partir et de trouver un nouveau foyer.
Mais très vite, nos deux héros sympathisent. Mieux encore, l'adolescente propose un marché pour le moins original: elle fera la cuisine, la lessive, le ménage et les course en échange de leçons de nettoyage.
Mathilda a bien l'intention d'accomplir sa vengeance et devenir une tueuse à gages en culotte courte.

Voilà pour les hostilités de ce scénario simpliste mais indéniablement efficace et qui fonctionne plutôt bien.
Si le film n'est pas exempt de certaines facilités (par exemple, on se fout royalement de la séquence où Portman montre ses talents d'imitatrice), le long-métrage peut s'appuyer sur de très bons acteurs.
Jean Reno trouve l'un de ses meilleurs rôles au cinéma et interprète un criminel au grand coeur, qui se découvre une certaine humanité au contact de la fillette.

Ensuite, Garyl Oldman campe un bad guy jubilatoire, paranoïaque et totalement imprévisible. C'est aucun doute le meilleur acteur du film.
Toutefois, malgré son excellente réputation, Léon n'est pas non plus un chef d'oeuvre incontournable du cinéma, mais juste un bon film, en tout cas, un long-métrage rythmé et de qualité. C'est déjà pas mal.

Note: 15/20


Leon (1994) (Magnifique Trailer)