Petites informations sur le livre:
Titre VF: Virtuosity
Titre VO: Virtuosity
Auteur: Jessica Martinez
Année de parution originale: 2011
Année de parution française: 2012
Prix: 16 euros
Nombre de pages: 320 pages
Genre: Jeunesse
Edition: Black Moon
Résumé:
Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.
En bref:
Une lecture agréable
Mon avis:
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Black Moon pour ce livre.
Ce livre me tentait énormément depuis que j’avais repéré sa sortie. Je ne vous dis pas comme j’étais contente quand j’ai eu la chance de le recevoir !
Dans cette histoire, nous suivons Carmen Bianchi, une virtuose du violon. Elle se prépare depuis quatre ans pour le plus prestigieux des concours de musique classique. Tout ce qu’elle souhaite c’est remporter le prix Guarneri. Un prix de renommée mondiale. Elle sait très bien que si elle ne l’obtient pas, sa carrière est fichu, elle s’arrêtera en pleine ascension. Mais seulement voilà, elle va rencontrer Jeremy King, lui aussi un virtuose qui veux gagner ce prix à tout prix. Ensuite, pas la peine de vous faire un dessin, tout le monde se doute de ce qui va se produire. Seulement, ils sont concurrent ! Roméo et Juliette dans le royaume de la musique. C’est tout bonnement merveilleux. Nous les suivons et ressentons l’enjeu du concours, la compétition fait partie intégrante de leur vie.
Du point de vue des personnages, Carmen est une jeune fille qui est un prodige du violon et qui doit subir la pression de sa mère. La compétition est un monde impitoyable surtout lorsqu’il y a des enjeux importants comme la gloire et souvent, les attentes de l’entourage sont un poids très pesant. Carmen n’arrive pas à gérer cette responsabilité, trouve des palliatifs et s’interroge de plus en plus sur elle-même. Sa mère quant à elle est une ancienne cantatrice qui a du arrêter sa carrière à la suite de problèmes de santé et elle reporte toute son ambition sur sa fille. Jérémy quant à lui est un personnage complexe et intriguant.
Du point de vue de l’histoire et du style de l’auteur, l’écriture est fluide et très agréable à lire. Au niveau action, il n’y a pas grand chose malheureusement.
En conclusion, un livre qui est une belle découverte mais qui ne sera pas un coup de coeur. Je vous le conseille lisez-le il en vaut la peine. Au début, je pensais que ça risquait de trop tendre vers la banalité mais finalement ça ne m’a pas déranger. Au contraire j’ai adoré. Souvent, j’en avais les larmes aux yeux, je pouvais ressentir les mêmes sentiments que Carmen. Quand elle était triste, je l’étais aussi, j’ai crus que j’allais détester Jeremy en même temps qu’elle, j’ai finis par haïr sa mère, tout comme elle… j’étais totalement imprégner. Je me suis totalement identifier au personnage.
Les petits points positifs : personnages touchants et agréables, émotions véhiculées
Les petits points négatifs : manque d’action
Ma note:
La couverture:
En partenariat avec les éditions Black Moon
La chanson écoutée pendant la lecture et qui me fait penser à ce livre:
Dans le cadre du Challenge:
Classé dans:Chronique de lecture Tagged: Jeunesse