Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un livre. Le reste des pages est constitué d'articles d'auteurs invités qui s'expriment sur tel ou tel thème du genre: une analyse des noms des héros du western spaghetti (on est étonné de la récurrence du prénom Gary dans le genre) et une rétrospective du western fayot. Malgré la bonne tenue de ces feuillets, l'ensemble n'apporte pas grand chose de neuf au lecteur et le mot remplissage vient immédiatement à l'esprit. A part un bon chapitre sur la musique, vibrant de passion, le lecteur est également submergé d'index en tout genre, qui se croisent les uns les autres, renvoient à d'autres pages de ce volume ou du volume 1, et poussent très loin le recensement de tout ce qui s'apparente de près ou de loin au western avec une composante européenne quelconque. Je ne sais pas exactement pourquoi Bouba le petit ourson est référencé dans un livre sur le western européen, mais il y est...
En résumé, si vous aimez le western européen, mais pas au point de devenir super-calés sur les westerns espagnols ou les comédies western françaises avec Fernandel, ce livre n'est pas pour vous. Si au contraire, vous êtes curieux de tout ce qui a trait au western européen au sens large, du western Turc aux "festerns" en passant par les téléfilms oubliés, vous pouvez foncer.
A noter: je n'ai pas repris ici les polémiques sur le nouveau style, parfois acerbe de l'auteur, les histoires de plagiat ou le manque de sérieux dénoncé par les plus fins connaisseurs du genre. Les auteurs y ont répondu, c'est à lire sur Western-maniac.