Le mois de septembre n'est pas que le mois de la rentrée littéraire et de la rentrée des classes. Il est aussi le mois d'une nouvelle année pour le théâtre. Une nouvelle année qui va accueillir de nombreuses et nouvelles pièces. Et en particulier dans les théâtres parisiens.
Au théâtre Hébertot, "Le père" la nouvelle pièce de Florian Zeller se jouera à partir du 11 septembre. Robert Hirsch et Isabelle Gélinas seront les deux acteurs principaux : le père et la famille. La mise en scène est de Ladislas Chollat.
On se souvient de "La mère" avec Catherine Hiegel qui avait eu un grand succès, ainsi que de "La Vérité" avec Pierre Arditi. Souhaitons à cette nouvelle pièce, le même succès.
Le résumé de la pièce est le suivant : "N’est-on pas censé devenir, un jour, le parent de nos parents? André n’est plus tout jeune. C’est ce qui pousse Anne, sa fille, à lui proposer de s’installer dans le grand appartement qu’elle occupe avec son mari. Elle croit ainsi pouvoir aider ce père qu’elle a tant aimé et qui la fait toujours rire. Mais les choses ne se passent tout à fait comme prévu: celui qui pose ses valises chez elle se révèle être un personnage étonnant, haut en couleur, et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance. Elle voudrait bien faire, mais découvre qu’elle n’est pas au bout de ses peines. On n’accepte pas si facilement de devenir, un jour, l’enfant de nos enfants." (Cf. Théâtre Hébertot)
***
Au théâtre Antoine, la pièce "Inconnu à cette adresse" continue dans sa lancée. Les prolongations ont donc lieu à partir du 4 septembre. La mise en scène est de Delphine de Malherbe. Cette pièce à la particularité de voir ses acteurs changer au fil des semaines. Du 4 au 29 septembre, vous pourrez voir Richard Berry et Franck Dubosc. Du 2 octobre au 3 novembre, Stéphane Guillon et Gaspard Proust. Et du 6 novembre au 1er décembre, Jean-Paul Rouve et Elie Semoun.
Puis, toujours au théâtre Antoine, Fabrice Luchini lira Philippe Muray à partir du 14 octobre. Rien ne sert d'en parler, une vidéo suffit. Voici Fabrice Luchini avant une représentation au théâtre de l'Atelier.
***
Au théâtre Marigny, Edouard Baer présentera sa nouvelle pièce "... à la française", du 21 septembre au 29 décembre. Onze autres acteurs formeront la pièce autour de lui, mais en alternance chaque soir. Ils seront : Lionel Abelanski, Alka Balbir, Leïla Bekhti, Patrick Boshart, Philippe Duquesne, Léa Drucker, Jean-Philippe Heurteaut, Atmen Kelif, Vincent Lacoste, Guilaine Londez et Christophe Meynet.
***
Gaspard Proust et Fellag.
Enfin, au théâtre du Rond-Point, tout un tas de nouvelles pièces sont prévues dans la programmation de l'année 2012-2013. Entre autres, Fellag reviendra sur scène du 11 septembre au 10 novembre avec sa pièce "Petits chocs de civilisation". Gaspard Proust quant à lui continue tranquillement son installation dans le paysage humoristique et cynique avec son spectacle, qu'il jouera du 4 décembre au 12 janvier. En 2013, la nouvelle pièce de Jean-Michel Ribes, "Théâtre sans animaux", se jouera du 23 janvier au 23 mars.