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Bob Dylan: Le Joker-Chapitre 2

Publié le 15 juillet 2012 par Numfar
Bob Dylan: Le Joker-Chapitre 2

Chapitre Deux: Errances

(Il doit y avoir un chemin pour sortir de là,

fit le joker au voleur.

Tout est trop confus, je ne trouve pas le repos.

«All along the watchtower»)

La carrière de Dylan a bien failli s’arrêter net en pleine gloire, mais heureusement il n’en fut rien.

L’accident fut un choc autant psychologique que physique et Dylan décide de se calmer et de prendre le temps de respirer.

Résultat : l’année 67 se passera sans lui ou presque.

Il passe son temps chez ses potes de The Band, qui préparent leur premier album (Music From Big Pink), enregistrant de nombreuses chansons inédites qui ressortiront (retravaillées) en 1975 sous le nom de The Basement Tapes.

Certains titres de cette période (The Mighty Quinn, Please Mrs. Henry ou This wheel’s on fire) deviendront des tubes pour Manfred Mann ou Julie Driscoll.

Fin 67, Dylan se remet au boulot, il enregistre à Nashville un véritable petit bijou: John Wesley Harding, moins évident d’accès au premier abord, mais réservant au fan patient de très grands moments dont «all along the watchtower» qu’Hendrix reprendra en 68.

Impressionné par sa version, Dylan la reprendra systématiquement avec ses arrangements.

Cette année-là, Dylan se reconstruit une nouvelle image: chanteur country et barbu, multipliant les apparitions en duo avec Johnny Cash.

Chose plus surprenante : Il change également de voix, remplaçant sa voix nasillarde habituelle par celle insupportable, d’un crooner country.

En avril 1969, la nouvelle voix de Dylan surprend ses fans, même si le nouvel album, Nashville Skyline, obtient un succès conséquent, lui offrant même un tube avec «Lay lady lay».

L’étoile de Dylan va pourtant pâlir lors de la sortie de son nouveau double album, le très médiocre Self Portrait, publié en juin 1970, composé principalement de reprises, plus quelques titres live enregistrés au festival de l’Ile de Wight avec The Band et quelques nouveaux titres peu inspirés.

L’un des plus mauvais albums de Dylan qui souffre toujours de sa voix country/crooner insupportable.

La popularité de Dylan en prend un coup, mais il se reprend rapidement avec New Morning, petit album sympathique dans lequel Dylan retrouve sa voix habituelle, même s’il peine à rassurer ses fans.

Dylan se dit au bout du rouleau, prétend se retirer du showbiz et seuls deux singles seront publiés en 1971: «Watching the river flow» et «George Jackson» où Dylan retrouve ses racines de protest singer.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Juillet 2012


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