Abdelkader Merah
Pourquoi le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, mis en examen pour complicité d’assassinats, vol en réunion et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’acte de terrorisme et écroué, reste-t-il en prison ? Mystère et boules de gomme. En effet, il est soupçonné par les enquêteurs d’être le cerveau des tueries de son frère. Or, d’après une partie des enregistrements dont TF1 ne nous a pas gratifié, son frère le disculpe largement. Il corrobore par ailleurs les dires de la femme de son frère, qui avait affirmé aux enquêteurs que son époux et son beau-frère ne s’entendaient pas.
De là à conclure qu’Abdelkader Merah est un prisonnier politique, il n’y a qu’un pas. Son frère mort, ne faut-il pas s’acharner sur un homme, pour dire aux familles endeuillées qu’on s’occupe bien de leur cas ? Cette affaire est de plus en plus louche. Quand on reproche des choses à une personne, il faut bien qu’il y aient des preuves. Voici en substance ce que Mohamed Merah a dit à un des enquêteurs qu’il connaissait très bien, à propos de son frère :
Tu sais très bien que moi et lui, c’est comme Tom et Jerry, on est chat et chien (…) tout le temps, on s’embrouille. Quand on se réconcilie, ça dure pas longtemps. (…) Mon objectif était d’attaquer en solitaire (…) afin d’être entièrement autonome.”
Comment peut-on alors garder son frère en prison ? Bouc émissaire ? Sans aucun doute. Mais pourquoi sacrifier entièrement la vie d’un homme ? Pour le bon vouloir des “qui” ? Des questions sans réponse, alors que dans le même registre, l’avocate de la famille Merah recuse le contenu de ces “aveux audio”.
Pourquoi TF1 a trappé l’endroit où Mohamed Merah se vante d’avoir trompé la vigilance des services de renseignement malgré les arrestations dont il affirme avoir fait l’objet à l’étranger ? Voici le contenu :
Je me suis fait arrêter par les juifs en Israël, par les militaires irakiens à Mossoul, par les soldats algériens dans les montagnes de Boumerdès [à 45km à l'Est d'Alger] ou des montagnes collées à la région de la Kabylie où il y a tous les frères qui opèrent. Je me suis fait arrêter en Afghanistan.”
Pourquoi TF1 n’a pas diffusé l’enregistrement où il nargue copieusement les enquêteurs en deux backs track:
“Vous vous êtes complètement loupés, parce que j’ai pu faire trois attaques, tuer plus de sept personnes et en blesser plusieurs.”
“Si vous auriez été un peu plus malins, vous auriez appelé des cyber-policiers. (…) C’est pour ça, j’ai vite trouvé des armes et vite attaqué.”
Pendant ce temps-là, un homme croupi en prison, sans toutefois savoir de quoi il est accusé, alors que tout ou presque le disculpe. Et, comme par hasard, après la diffusion de ces enregistrements, un homme sort de l’ombre, l’aîné de la fratrie Merah, Abdelghani, 35 ans. Pourquoi dit-on qu’il sort de son silence alors qu’il a été contraint d’accuser son frère Abdelkader ? Comment peut-il être au courant comme par magie alors qu’ils ne se fréquentaient même pas ? Sa renconte avec Richard Prasquier est plus que suspecte. Ecoutez ce clown: