Voici que la nouvelle mouture du festival "Côté cour côté jardin 2012" est terminée pour cette année.
J'ai pu voir 9 des 24 spectacles offerts au public durant la semaine du 9 au 14 juillet 2012.
Mais bon, on ne peut pas non plus tout voir sinon cela pourrait devenir du gavage artistique (même si les spectacles sont de qualités) ce qui n'est pas, je crois, le but de ce festival Bernayen.
Je trouve que ce festival outre les plébiscites de la presse et du public fut un peu mi-figue mi-raisin.
Déjà, lundi en début de festival commencé doucement avec seulement deux compagnies l'après-midi et deux le soir.
Alors que les années passées si je me souviens bien pour le même jour d'ouverture nous n'eûmes pas moins de 5 compagnies différentes de 13h30 à 22h00.
Et l'an passé ce fut ainsi toute la semaine entre 4 et 5 spectacles différents par jours (entre 13h30 et 22h00).
Tandis que cette année des compagnies et/ou des troupes jouées en rotation toutes les heures voir toutes les 30 minutes leurs spectacles.
Ce qui je sais, permit soit, au public varié de voir toutes les représentations, mais j'ai trouvé cela un peu juste et d'une sorte de "Je remplis les journées avec plusieurs représentations de la même compagnie", mais bon.
Mais que l'on soit bien clair ici, je ne nie pas ici l'organisation et le travail fournis par le personnel des services techniques et du festival ainsi que ceux du service culturel de Bernay, car monter et gérait un festival sur une semaine ses une charge énorme de tension.
Mais il faut accepter que des spectateurs, moi pour ce blogue (rire) y voit quelques imperfections, qui à discuter ici ou là correspond à celles de quelques autres.
Ensuite, sur la qualité des spectacles encore chacun ses gouts il en et qui ne mon pas parler du tout quand d'autres mon eux vraiment beaucoup plus.
Lequel (rire) d'accord :
· "Les rois vagabonds".
Même s'ils interdirent toutes prises de photos et vidéos, le ton fut juste, vrai et sensible.
J'y vis pour ma part des métaphores vers l'éloignement, la mort, la naissance.
· "La ligue des utopistes non alignées".
Je fus de suite séduit.
Fait d'une sorte de musique à broc intelligent c'est deux-là nous firent voyager avec merveille de son à son, de choses parfois autant visuelles que sonores, que sur le coup l'on pourrait croire futile, bon pour la poubelle et hop cette ligue arrive et réinvente autre chose.
Je fus agréablement surpris de cet énorme travail de fourmis conceptuel.
· "Jonny et Sybil".
Ont montré une facette du monde des marionnettes que j'aime particulièrement les "Muppets".
En effet "Sybil" forme un couple détonnant et hors pair avec "Jonny".
Il nous raconte tous les deux des histoires sympa chantent, mais aussi jouer de claquette dans une ambiance style année 1930 et l'époque du cinéma et numéro de cabaret burlesque (ne pas confondre avec les spectacles d'effeuillage érotique nommée "Le burlesque".
Elle sut avec sourire et naïveté (calculé) rendre sa prestation ludique en réussissent à motivé de quasi eux même les aides dont elle avait besoin avec le public.
Puis j'ai apprécié enfin :
· L'exposition "Plastik" entre installation - Performance - Défilé et enfin Danse de la compagnies "Lexanto".
Dont je ferais d'ailleurs un petit article précis plus tard).
· "Les contres visitent du musée" par la compagnie "Pans d'Arts théâtre".
Dont j'ai déjà dit le plus grand bien lors de leurs prestations pour la "Nuit des musées 2012"et enfin : "La route" superbe travail de marionnettes.
Ensuite, la journée spéciale quartier du stade fut hélas un fiasco (par précaution, celle du samedi sur le quartier voisin Bourg-Le-comte fut transportée en ville à couvert), car dès le deuxième jour du festival la pluie s'y invitât gâchent alors (et ce sur toute la semaine) tous le plaisir que nous commencions à prendre, car deux minutes après la prestation de l'ami "Julot" sur son mât de cocagne (avec ces hula-hoops) il se mit à tomber des trombes d'eau.
Ainsi, toute la semaine nous fume obliger de valser entre les nombreuses averses incessantes et les deux seuls lieux, la salle des fêtes et l'abbatial, ou les spectacles furent jouer cause de mauvais temps.
Vraiment du gâchis ce temps d'automne en pleins mois de juillet, car cela réduisit la jauge du public libre du dehors par apport au-dedans (entre 200 et 80 personnes alors qu'en extérieur la jauge pouvait gonfler à 300personnes).
J'espère enfin que l'année prochaine déjà un temps meilleur et mérité pour ce festival et enfin que nous ayons un choix plus étoffer de spectacles à voir.
Car là je me répète, deux à trois fois la même chose dans une seule et même après-midi ce fus un peu décevant.
Enfin pour vraiment finir cet article (rire) et après mes critiques (rire) jamais méchantes (dus-ai-je le répéter) je dis tout de même bravo et merci à "Benoit Lecoq" et toute son équipe pour le travail fournit et l'autorisation de faire des photos et d'aller venir ici ou là au sein du festival 2012.
Photographie : "Festival côté cour côté jardin 2012 Bernay" par le citadin juillet 2012©®.
Vous pourrais voir un diaporama diffusé d'ici dimanche soir qui vous montreras les grands moments de ce festival 2012.
Aucun lien internet pour cet article.