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Honda Civic 2013 : le silence total

Publié le 14 juillet 2012 par Critiqueauto

Autrefois présentée comme la voiture la plus vendue au pays, la Honda Civic connait aujourd’hui un déclin de popularité fort inquiétant en raison du manque de changement ainsi que de l’arrivée d’une vague de nouveaux modèles nettement plus intéressante dans la catégorie.

Bien que le constructeur japonais nous laisse toujours sans nouvelles de sa Civic 2013, les internautes ne manquent pas de lancer et argumenter de nombreuses rumeurs à son sujet sur la toile. La plus populaire d’entre-elles veut que Honda propose une version 4 portes à hayon de sa voiture intermédiaire, ce qui risquerait fortement de plaire aux petites familles du Québec.

L’actuelle Civic est disponible en 5 versions – Berline, coupée, Berline SI, coupé SI et Hybride — dont la puissance varie entre 110 et 201 chevaux. Malgré tout, elle continue de perdre de nombreux adeptes chaque jour.

Un nouveau marché pour l’ancienne favorite

Le récent regain de popularité des modèles à hayon aurait peut-être insisté le constructeur japonais à étendre sa gamme de Civic dans cette catégorie, d’autant plus que ses principales rivales, la Mazda3, la Hyundai Elantra et la Subaru Impreza, proposent depuis longtemps des modèles à hayon.

La Honda Civic à hayon existe déjà sur le vieux continent et je dois dire qu’elle s’y porte bien. La possibilité d’en faire une version adaptée aux besoins des Nord-Américains ne serait donc pas à écarter. De plus, le nom hatch back à déjà connu un réel succès avec la Civic dans les années 90 au Québec.

De l’économie à la performance.

Outre la rumeur qui tourne autour de l’introduction d’une version à hayon, tout indique que la Civic 2013 conservera les mêmes aspects mécanique et stylistique que la Civic 2012.

Dans sa version hybride, la berline du constructeur japonais est équipée d’un moteur électrique jumelé à un moteur thermique de 1.5 litre dont la puissance s’élève à 110 chevaux. Le résultat de cette combinaison est phénoménal, car la Civic Hybride affiche une consommation moyenne de 4.4 litres par 100 kilomètres en ville et 4.2 litres par 100 kilomètres sur route.

Les versions berline, coupé de base de la Honda Civic sont propulsées par un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre développant 140 chevaux. Grâce à la technologie i-VTEC, ce dernier est plus performant qu’il ne le laisse croire.

Pour les mordus de performances, Honda propose une version plus sportive de ses Civic berline et coupé. La Civic SI est donc équipée d’un puissant moteur de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 201 chevaux et 170 livres-pied de couple, ce qui lui permet de se classer parmi les voitures les plus performantes de sa catégorie.

Le futur des années 80

Le futur comme on le voyait dans les années 80 est loin d’être la réalité d’aujourd’hui. C’est un peu le même problème que vie actuellement Honda quant à la finition intérieure de sa Civic, qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction des années 80. Le constructeur japonais aurait donc intérêt à retravailler l’habitacle de sa Civic.

Jean-Sébastien Poudrier


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