Course de côte d’Ampus (Fin)

Publié le 14 juillet 2012 par Goure

Nous approchons de la fin du récit de Rémy Ottevent avec l'année 1974:
Pour une lecture des articles précédents , cliquez : Partie I - Partie II - Partie III -  Partie IV - Partie V - Partie VI .
"30 et 31 mars 1974 -  C'est l'une des trois plus grandes courses de côte françaises (coefficient 13) , la première de l'année comptant pour le Championnat  d'Europe de la montagne.
181 partants - 15 000 spectateurs - Entrée des spectateurs : 12 Francs.

Le record  revient à Jimmy Mieusset, vainqueur en 1973 en 6mn40s6c, et 3mn17s6c meilleure montée en 1974. Le dimanche pour la première montée , le temps est couvert mais la piste est sèche.
Pour la seconde montée, au moment où les GR4 s'élancent , un orage éclate , les organisateurs décident d'annuler la montée à cause des spectateurs sur la piste.
La première montée est retenue pour le classement.

Dans les années qui suivirent l'importance de la course de côte d'Ampus déclina jusqu'à  ne plus avoir lieu , hélas. Les gens d'Ampus qui s'y étaient attachés regrettèrent sa disparition en 1986.

Voyez  le récit de la course de 1983. Il vous faut cliquet pour y être.
Voyez le récit de la course de 1985. IL vous faut cliquer pour y être.
Article du Toupin : Criterium 83

Une video pour revivre ces moments de l'histoire d'Ampus: Course de côte d'Ampus
Video :Course de côte d'Ampus 1981

En conclusion, je peux dire que la course de côte, c'était une grande kermesse avec un grand nombre de spectateurs enthousiastes , allant jusqu'à 20 000 !Ceux qui ne voulaient pas payer l'entrée se faufilaient à travers les broussailles de la Sigue ou  traversaient la rivière pour "resquiller".
Les spectateurs ne se laissaient pas abattre et , en attendant les pilotes, sortaient de leur panier vin , saucisson et le bon pain d'Ampus. La famille Mouret , de Lentier, montait une buvette à la sortie du hameau. Les riverains du hameau enfermaient  chiens, chats et poules pendant la durée de la course. Les gens parlaient encore volontiers en provençal. C'était un plaisir de les entendre dialoguer avec leur accent chantant   . La course , c'était pour eux le GRAND événement annuel." Rémy Ottevent

Ainsi se termine la saga de la course de côte d'Ampus rédigée par Rémy Ottevent, Draguignan, passionné de sport automobile. Je le remercie d'avoir offert au Toupin et à ses lecteurs ce patrimoine moderne du village.
Je souhaite que  ce récit soit le point de départ d'une nouvelle aventure :
♦ Une soirée Emporium au cours de laquelle Rémy serait le conférencier . Pourraient se joindre à lui tous ceux qui se souviennent de cette aventure sportive et qui aimeraient  raconter leurs souvenirs. Faites-vous connaître si tel est le cas.
♦ Pour conserver la mémoire de cette histoire d'Ampus , il nous faut un fascicule papier à vendre ou à offrir. Je demanderai à Mme M-M Chevalier, Présidente de l'APPA,  si elle peut se charger de cette édition et ainsi préserver ce patrimoine ampusian.
♦ Si vous avez été témoin d'une course de côte d'Ampus  , si vous avez des photos , des coupures de journaux de l'époque, pouvez-vous les prêter au Toupin qui vous les rendra une fois scannées ? Merci beaucoup.