Delphine Schilton a fondé en 2006 le site Comite-de-lecture.com, qui rassemble une quinzaine de bénévoles prêts à lire et commenter les manuscrits d’auteurs non-publiés.
Pour un écrivain en quête d’éditeur, le chemin est long et semé d’embûches. Comment obtenir un retour argumenté de la part des maisons d’édition, compte tenu du nombre de manuscrits qu’elles reçoivent quotidiennement ? Faut-il se tourner vers des ateliers d’écriture pour obtenir des conseils personnalisés ? Ou se risquer à l’auto-édition, rendue de plus en plus facile par le Web, mais qui n’assure pas de trouver un public ?
CDL lit de façon approfondie les textes puis répond par une fiche de lecture argumentée aux auteurs en demande de lecture. Ce retour est un outil littéraire qui fonctionne comme un miroir renvoyant à l’auteur ce qui est dans son texte et ce qu’il ne sait pas y être. Nous aidons ainsi des auteurs à relancer le processus de l’écriture voire celui du cheminement vers la publication
Le site Comite-de-lecture.com propose depuis 2006 une alternative aux aspirants écrivains. Composé d’une quinzaine de bénévoles, ce Comité De Lecture sans lien avec une maison d’édition se consacre à lire et à commenter les manuscrits d’auteurs en herbe. L’Express.fr a demandé à sa présidente, Delphine Schilton, ex-productrice à Radio France et psychanalyste clinicienne (SPP), pourquoi elle s’est lancée dans cette aventure. Nous vous invitons à lire cette entrevue dans son intégralité >>>
“Tout le monde veut écrire et la plupart des auteurs confond écrire et être écrivain. Ils prennent d’assaut les maisons d’édition et pensent qu’être édité, c’est exister. C’est ce même besoin de reconnaissance qui pousse de jeunes gens à participer à des émissions de téléréalité, comme si le petit écran allait les rendre célèbres et talentueux. Le CDL tue parfois le fantasme…”
(Delphine Schilton, Comite-de-lecture.com)
Classé dans:- Édition