Magazine Humeur

Les privilèges indécents de la République

Publié le 05 juillet 2012 par Lauri

Alors que l'on a cessé ces dernières années de nous dire, par médias interposés, que les fonctionnaires étaient tous des privilégiés, des incompétents notoires incapables de servir les français, très peu ont enquêté au sujet des véritables privilégiés qui profitent des largesses de la République.

Ainsi Yvan Stefanovitch, dans son livre " Aux frais de la Princesse " met en lumière ce qui constitue une véritable noblesse d'Etathttp://www.linternaute.com/actualite/interviews/07/yvan-stefanovitch/1-privileges-et-privilegies.shtml

Les hauts fonctionnaires qui sortent quasiment tous de l'ENA et qui percoivent des salaires situés entre 6000 et 45 000 euros par mois ! Sans oublier des avantages en nature : logements de fonction, véhicules de fonction... bien sûr, les membres du Sénat , ont eux aussi des privilèges exhorbitants, à la limite de l'indécence...

D'autant qu'il n'y a bien souvent, pas ou peu de transparence concernant les émoluements de tel ou tel, comme le prouve l'exemple de l'Assemblée Nationalehttp://www.ifrap.org/A-quand-la-transparence-sur-les-remunerations-a-l-Assemblee-nationale,12756.html où l'indemnité pour frais de mandat, s'élevant à plus de 6000 euros par mois, constitue dans bien des cas de l'argent de poche, exonéré de tout impôt.

Il serait bon de réintroduire de la justice dans un système où des hauts fonctionnaires, du seul fait de leur diplôme de l'ENA et non de leur mérite personnel, peuvent ainsi toucher 15 000 euros de retraite tous les mois, alors que des veuves d'agriculteurs ne percoivent que 600 euros par mois. Il serait bon aussi de réduire le nombre de hauts fonctionnaires, de plafonner leurs salaires à 5000 euros par mois par exemple, mais aussi de supprimer leurs avantages en nature. Il conviendrait aussi de réduire le nombre d'élus ( 300 députés, 300 sénateurs ) de supprimer les régions, les intercommunalités, mais aussi de revoir le système des indemnités parlementaires. Enfin, contraindre les agents publics à chosiir entre la politique et leur statut.    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines