Le jeune meneur des Cavaliers, rookie de l'année malgré une fin de saison gâchée par des soucis à une épaule, a favorablement impressionné ses illustres adversaires qui ne cachaient pas leur admiration pour lui, des impressions recueillies par CBS Sports.
"Il peut jouer. Il n'est pas le rookie de l'année pour rien" avance Russell Westbrook.
"Son maniement de ballon est excellent, sa qualité de passe, sa vision du jeu, et il peut shooter aussi. Je le comparerais à Chris Paul" ajoute James Harden.
"Kyrie était probablement le plus agressif de la Select Team. C'est comme ça qu'il joue. Il est vraiment très bon" pour Chris Paul.
"Pour moi, il s'est montré plus que n'importe qui. Je le vois devenir un des meilleurs meneurs de la ligue d'ici deux ans. Il a toutes les capacités que les très bons meneurs de notre ligue ont. Maniement de balle, vitesse, shoot, et il est très intelligent" conclut enfin LeBron James.
Une succession de compliments qui en font déjà un des grands favoris pour intégrer le roster pour les Jeux de 2016 à Rio de Janeiro. Possédant également un passeport australien, Irving aurait pu aisément rejoindre les Boomers cet été, mais a préféré rester fidèle à la bannière étoilée.
Mike Krzyzewski de son côté n'a pas franchement été surpris par celui qui était son joueur à l'université de Duke.
"Kyrie m'impressionne toujours. Cette semaine, il a été celui que je crois qu'il est, c'est-à-dire, un des meilleurs meneurs de la planète."
Avant de penser à la prochaine échéance internationale, Irving doit d'abord penser à poursuivre la métamorphose des Cavaliers qu'il avait entamé en début de saison. Véritable leader dans l'âme, il avait pris sur lui, et ses 18.5pts, 3.8rbds et 5.4pds ne traduisent qu'à moitié l'influence qu'il avait sur son équipe, candidate aux playoffs, quand il était en pleine santé. Il sera à suivre avec attention à la rentrée.