Région active 1520 photographiée en haute-résolution le 12 juillet par le satellite SDO
Photos et vidéos haute-résolution de la région active 1520 et de la forte éruption solaire du 12 juillet.
Notre planète et toutes ses « consoeurs » du système solaire sont étroitement liées à leur étoile centrale, le Soleil. Lorsqu’une grande éruption éjecte dans l’espace des flots de particules solaires, la déferlante peut se heurter au champ magnétique terrestre puis la haute atmosphère et provoquer d’admirables aurores polaires. La récente éruption solaire du 12 juillet — dans la région active 1520 — qualifiée de majeur et classée X1.4 a ainsi propulsée à une vitesse plus grande qu’escomptée des raffales de protons qui ont dores et déjà atteints notre planète. Un déploiement d’aurores plus vastes que de coutume est à prévoir, y compris à des latitudes plus basses (hors régions polaires).
Boucles magnétiques dans la région active 1520
Cette nuit du 14 au 15 juillet, outre les traditionnels feux d’artifice, pourrait être gratifiée d’aurores surprises ! Reste à surveiller le ciel, hors régions envahies par la pollution lumineuse. Celles situées au-delà de 60° de latitude semblent plus concernées. Toutefois, une surprise peut « enflammer » le ciel du nord de l’Europe et, qui sait, du nord de la France … ?
En vidéo, projection de l’expansion de l’éjection de masse coronale (CME) du 12 juillet à travers le système solaire.
Pour celles et ceux qui bénéficieront d’un ciel bien dégagé, n’oubliez qu’en fin de nuit, la Lune en fin croissant occultera Jupiter et ses quatre satellites galiléens. A voir à l’oeil nu, une paire de jumelle ou un télescope.
Afficher et/ou télécharger la première image du Soleil (en haut) en haute-résolution.
Crédit photo et vidéo : NASA/SDO et NOAA.