L’autre jour je vous parlais du Parc des félins, cet endroit magique et reposant qui n’a pour seul intérêt que le respect de la biodiversité.
Trois ans après ma dernière visite, je n’ai pas été déçue. Le parc a opéré quelques changements, à l’image de l’enclos des tigres blancs qui s’est énormément agrandit. Retour en images :
L’enclos des chèvres est ouvert à tous ; très câlines, elles adorent se faire caresser !
L’île aux lémuriens est un espace d’1 hectare où les petits primates évoluent en totale liberté.
Un espace calme dans le plus grand respect de la biodiversité.
Seuls les lémuriens maki catta sont venus nous voir, à moins que ça ne soit pour nous piquer les sandwiches !
Une leçon de méditation !
Le voici qui fait un câlin à Amoureux.
Si mes souvenirs sont bons, voici le chat rubigineux en flagrant délit de sieste. Il existe moins de 10 photos de cet animal à l’état sauvage.
Là ce sont les chats du désert (aussi appelés les chats des sables) qui piquent du nez, ou plutôt du museau.
Voici une partie de leur enclos ; les soigneurs du parc essaient de recréer au maximum leurs conditions de vie sauvage.
En début d’après-midi, tous les félins font la sieste, même le chat léopard du Bengale, complètement affalé sur sa branche.
Alors lui je l’aime beaucoup, il me fait penser à mon Manee d’amour ; il s’agit du manul, petit félin peu connu venu de Chine et de Mongolie.
Prisé pour sa belle fourrure, l’ocelot serait aujourd’hui beaucoup moins menacé à l’état sauvage.
Alors à figurez-vous que je ne me souviens pas du tout à qui appartient cette serre !
Les lions sont eux aussi endormis dans leur enclos de 2 hectares ; il faut dire que le début d’après-midi en été n’est pas la meilleure période pour les observer actifs !
Le lynx quant à lui bougeait beaucoup et était très difficile à photographier.
La panthère de Perse est magnifique, regardez moi ce regard !
Les panthères de l’Amour étaient difficile à photographier. Très menacée, il doit rester environ 30-35 individus à l’état sauvage !
La panthère des neiges est la 3ème espèce de félins la plus menacée au monde. Superbe !
Pour simplifier, disons que la couleur de la mystérieuse panthère noire n’est due qu’à la génétique, elle est de la même espèce que les panthères tachetées.
Vue panoramique de l’enclos des guépards ; comme vous voyez, le parc attache beaucoup d’importance à recréer des conditions de vie optimales pour leurs animaux.
Nous avons attisé la curiosité de Gena, ce guépard mâle boiteux né au zoo de Moscou. Boiteux mais pas handicapé rassurez-vous, il court toujours aussi vite !
Là c’est l’enclos des femelles ; je ne me souviens plus exactement pourquoi les mâles et les femelles sont séparés mais ça a un rapport avec la reproduction…
Les tigres blancs ont déménagé ; voici leur nouvel enclos (beaucoup plus grand) avec un grand observatoire pour les curieux.
Ces animaux sont magnifiques… !
Terminons par le félin emblématique lui aussi sur le déclin : le tigre.
Même à travers une grille, il est effrayant !! Le parc possède plusieurs espèces de tigres (Bengale, Malaisie, Sibérie, Sumatra).
Le parc conseille de prévoir 3h de visite mais on y passe aisément la journée entière tant il est agréable de s’y promener !