San Francisco a vu d'un très mauvais oeil qu'Apple se soit retiré d'un programme vantant la construction de matériels informatiques plus verts, selon des élus de la ville jeudi.
Apple a abandonné en juin le programme EPEAT, qui encourage les entreprises concernées à fabriquer du matériel informatique répondant aux normes environnementales.
Or la municipalité de San Francisco a mis en place depuis plusieurs années un règlement selon lequel le matériel acheté pour les fonctionnaires de la ville doit répondre aux normes environnementales EPEAT. Apple a perdu cette semaine ce label EPEAT.
Le programme EPEAT, lancé en 2006 aux Etats-Unis, donne des notes aux matériels informatiques selon qu'ils respectent ou non les normes environnementales (médaille de bronze, d'argent, ou d'or pour les ordinateurs les plus "verts").
Son classement se base sur la consommation électrique, les méthodes de production, l'emballage, la durée de vie, la facilité de recyclage ou l'utilisation de composants toxiques.`
Une pétition a été lancé, et Apple a regagné sagement les rangs, en réintégrant le programme EPEAT.