Ensuite une cure de détox consiste à mettre au repos votre corps.
On peut la décomposer en 2 temps :
- Stopper les sources de surcharges,
- Aider les émonctoires.
Assécher les sources de surcharges :
C’est la partie de la cure qui va permettre de réduire les surcharges, dues notamment à notre excès alimentaire. C’est un
Les jeûnes :
Forme la plus efficace, mais qui demande également à être accompagnés par un médecin, naturopathe. Il est notamment important d’effectuer un bilan de santé avant de se lancer dans un jeune afin d’éviter tout risque.
Les monodiètes :
Plus facile à mettre en place, elles consistent à ne se nourrir que d’un seul aliment, à volonté et à n’importe quel moment de la journée. Elles sont efficaces et drainantes. Les aliments possibles sont les légumes cuits, crus, les fruits crus, cuits, en compote, le riz complet, des jus de légumes ou de fruits.
Les régimes restrictifs :
Moins efficaces, mais permettant de procéder à une désintoxication en douceur, ils consistent à réduire la quantité de nourriture et à en augmenter sa qualité (mangeons moins, mais mangeons mieux !)
Aider les émonctoires.
Suivre une cure de détox ne consiste pas qu’en une période de diète. Pour purger l’organisme il est nécessaire de l’aider en lui apportant différents suppléments alimentaires.
Les émonctoires sont les voies d’élimination des déchets de notre organisme. C’est ici que nous allons donner un coup de pouce à notre organisme en stimulant notre foie, en améliorant notre flore intestinale et nos reins :
Aider le Foie :
- Plantes en tisanes ou en gélules artichaut, boldo, pissenlit,…
- Gélules de radis noir
- Bouillotte sur le foie (le foie est un organe chaud, qui doit être à 40° pour bien fonctionner. Une bouillotte sur le foie le soir est idéale)
Aider les intestins :
- Un bol d’eau chaude le matin
- Massages
- Plantes laxatives comme le séné, le boldo, la guimauve, les pruneaux
Reconstruire la flore intestinale :
Indispensable, pour assurer un transit efficace et une bonne digestion, la flore intestinale est l’ensemble des micro-
Aider les Reins :
- Boire de l’eau peu minéralisée,
- Bouillotte sur les reins
- Plantes diurétiques (queue de cerise cassis, bouleau, reine des prés, pissenlit, aubier de tilleul, …)