Piégée (2012) de Steven Soderbergh

Publié le 14 juillet 2012 par Flow

Piégée.(réalisé par Steven Soderbergh)

Trip ennuyeux.

Il est clair depuis le récent Contagionque Steven Soderbergh s'intéresse plus aux expérimentations de mise en scène qu'aux scénarios de ses films. Le procédé atteint des sommets avec son nouvel opus. Si le résultat doit avoir ses défenseurs, je n'en fait assurément pas partie.

Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?

Je ne trouve rien de plus ennuyeux qu'un réalisateur qui privilégie la forme aux dépends du fond. Soderbergh est passé maître dans cet art dernièrement. Il a un casting de dingue et tout ce qu'il leur offre est une triste histoire de vengeance déjà vu des centaines de fois. Du coup, chacun fait ce qu'il peut pour exister.

Tout ce qui intéresse le metteur en scène c'est de filmer (la très belle) Gina Carano, ex star de MMA, dans tout ce qu'elle entreprend. Des combats de toute sorte bien évidemment mais aussi lorsqu'elle marche, lorsqu'elle conduit, lorsqu'elle court, etc... Le problème c'est que cette facette du procédé est celle qui prend le plus de place. Et je le dis clairement, voir une femme marcher dans la rue, je m'en cogne. Peu importe les intentions derrière.

Du coup, malgré l'intensité des combats, je me suis profondément fait chier devant ce trip ennuyeux.

Note: