Pour une fois, notre nouveau Président n'a pas eu droit à la pluie en prime.
Et nous, religieusement, nous regardons le défilé du 14 juillet, comme chaque année. Une tradition héritée de mon père, qui s'est battu pour la liberté en mai 1940. Pas longtemps, mais très durement. Et moi, aujourd'hui, je me disais que ce genre de cérémonie est immuable, les présidents passent, le décorum de style monarchique, demeure ...
Je regarde François Hollande passer en revue les troupes qui combattent pour nos libertés démocratiques, toujours menacées par des forces obscures. Je salue la clairvoyance du jeune homme qui refusa la décision de la commission de réforme qui l'avait dispensé de Service National à cause de sa forte myopie. Ainsi doit-il se féliciter de sa ténacité, lui qui aujourd'hui est le chef des Armées.
J'ai bien aimé le texte de Léon Gambetta dit de façon émouvante par la jeune comédienne bretonne Sterren Guirrec, un nouveau visage incarnant la jeunesse avec beaucoup de charme et de talent devant tous ces vieux crabes !
Ce Quatorze Juillet est un des rituels majeurs de la République. Et cela ne manque pas de grandeur. C'est bon pour la cohésion nationale, à un moment où nous en avons bien besoin pour affronter les obstacles économiques qui nous attendent, nous tous puisque tous nous serons amenés à faire des efforts.
Une autre forme de combat pour la défense de notre style de vie, si confortable ... et si onéreux !