Calmann-Lévy, 1er mars 2012, 440 pages
Résumé de l'éditeur :
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.
Mon avis :
Voici, encore une fois, un thriller passionnant et qui préserve le suspens jusqu'au bout. Car chacun des protagoniste avance à son rythme, se croisant parfois, chacun avançant de fausses-pistes en découvertes cruciales.
Car oui, dans ce roman, les personnages sont attachants car très humains. Marcus à la recherche de son passé, Sandra à la recherche de son mari.
Sans oublier les "Penitenciers" cette sorte de brigade secrète du Vatican, qui devait être dissoute mais dont quelques membres ont préservé la mission : recueillir les confessions de meurtriers.
D'où le sous-titre qui m'a longtemps posé question : Les crimes commencent par des aveux. Les aveux qu'écoutent les confesseurs et que retranscrivent les Pénitenciers. Dans le but de découvrir le Mal, de la traquer et de le renvoyer dans l'ombre.
Un peu métaphysique aussi, ce roman.
L'image que je retiendrai :
Celle de l'église Sainte-Marie de la Minerve seule église gothique de Rome, lieu de la première rencontre entre Sandra et Marcus et noeud de l'intrigue.