Encore quelques années de la course de côte d'Ampus et ce sera fini du récit de Rémy Ottevent. Je pense que vous appréciez son travail précis et la passion qu'il a mise pour le rédiger.
Pour lire ou relire les différentes parties ,Partie I - Partie II - Partie III - Partie IV - Partie V - cliquez.
Le 31 mars, le 1° avril 1973 - 220 concurrents - 15 000 spectateurs.
Sur un tracé de 6km800- Dénivellation : 377,32m - Pente moyenne : 5,55°/°
Le parcours a été refait en partie et des rails posés, un tapis neuf d'enrobé du départ à l'arrivée.
Les temps sont en nette amélioration et les Forule2 atteignent des vitesses en sous-bois de210 à 220 km/h
Course internationale:
Franck Alési ( le père de Jean , pilote F1) remporta le GR1 au volant de sa puissante Chevrolet Camaro de 380 CV devant Gérard Sarazin sur Chrysler Emicuda de 400 CV.Jean-Claude Lefèvre remporta le GR2 avec sa Ford Escort Cosworth de 260 CV La bagarre était dure pour les Alpine avec leur 180 CV contre les Porsche de 300 CV.Les pilotes Alpine :Biancone , Ortelli , Buzzi utilisaient au maximum leurs montures mais l'Allemand Greger Sepp était plus rapide. Jean Ortelli sortit de la route à 150km/h, pulvérisant son Alpine dans les arbres. Il fut conduit à l'hôpital, souffrant d'une luxation des hanches.(Photo)
L'Italien Mauro Nesti Chevron B21 remporta de justesse le GR 5/7 devant le très rapide préparateur de Pertuis Jean-Louis Staino sur GracMT16
Jimmy Mieusset gagna l'épreuve sur March 722 F022 devant Yves Martin sur Mac Laren F2
Course nationale :
Deux Arcois étaient à l'honneur ben GR1 : Georges Rouvier surBMW2002 TI et en GR3, André Chieusse sur Alpine A 110.
Alain Sibilia remporta le GR2 sur Alfa Romeo GTAM devant Yvan Muller sur BMW 2002 T1
Roger Damaisin gagna la course devant le pilote de la Ceoix Valmer Jean-Marc Guimelli.