Magazine Culture

Marineman T1 : Une question de vie ou de mer

Publié le 14 juillet 2012 par Litterature_blog

Marineman T1 : Une question de vie ou de mer

Churchill © Glénat 2012

Steve Ocean est un océanographe devenu présentateur d’une émission de télé à succès. Mais sous cette chevelure blonde, ce sourire ultra-bright et ce corps bodybuildé se cache un lourd secret. Steve, recueilli enfant sur une plage par un couple de scientifiques, est en effet capable de respirer sous l’eau et de nager à une vitesse phénoménale. Lorsque la vérité éclate au grand jour, le jeune homme doit faire face à un déferlement médiatique sans précédent qui sera le point de départ d’une aventure aussi dangereuse qu’improbable…
Je ne suis pas fan des comics de super héros, mais alors pas du tout. Quand mon libraire m’a proposé de me prêter celui-ci en début de semaine, je n’ai pas osé dire non. Résultat, une lecture divertissante, pas révolutionnaire pour deux sous mais qui reste néanmoins agréable si l’on accepte d’avaler tous les poncifs du genre. Marineman est un peu un hommage aux classiques des années 60 et fait notamment furieusement penser à Superman. Après, qui dit hommage dit tout sauf originalité. De beaux héros musculeux avec leur combi néoprène et leur passé ténébreux, il y en a déjà eu des tonnes. Ici, l’environnement marin représente une petite particularité mais, à y regarder de plus près, les comics ont déjà donné dans le super héros aquatique avec Namor ou Aquaman.
Finalement, c’est ce coté old schhool qui m’a séduit. Loin des personnages torturés qu’il est de bon ton de mettre en scène par les temps qui courent, Ian Churchill a choisi de faire de Marineman un homme simple, humble et profondément gentil (qui a dit un peu neuneu ?). Du coté des méchants, on donne là aussi dans le classique avec un vieux nazi sur le retour et un homme pieuvre à la force colossale tout droit sorti d’une sournoise manipulation génétique.
Graphiquement, je dois reconnaître que ce style typiquement DC/Marvel me laisse de marbre. Ces dessins réalisés à la palette graphique et ses couleurs entièrement assistées par ordinateur se révèlent au final d’une grande froideur et manquent singulièrement d’âme. Mais bon, cela ne nuit en rien à la fluidité de l’ensemble, c’est le principal.
Bref, voila un hommage réussi à l’âge d’or des comics qui ne révolutionne pas le genre mais dont le classicisme un brin suranné séduira à l’évidence plus d’un lecteur.
Marineman T1 : Une question de vie ou de mer de Ian Churchill. Glénat, 2012. 208 pages. 16,95 euros.

Marineman T1 : Une question de vie ou de mer

Churchill © Glénat 2012




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines