Magazine Science & vie

Actualites de la physique (physics world/W 28) -2 ème partie: de la physique pure = pas de sous!

Publié le 14 juillet 2012 par 000111aaa

LE DERNIER ARTICLE  VA CONCERNER CERTAINS DE MES LECTEURS INTERESSES PAR LA COSMOLOGIE ET JE VOUS DONNE MA TRADUCTION COMPLETE

« De la matière noire , localisée  en filaments …..

Dark-matter filament spotted

« Un Pont noir »

Les physiciens affirment avoir détecté pour la première fois de manière fiable une sorte de  filament de mammouth en matière noire qui s'étendrait  entre deux amas de galaxies. Si la détection s’avère être  de bonne foi, elle  pourrait être l'une des meilleures confirmations encore du «modèle standard» de l'évolution de l'univers, le  modèle. lambda (ΛCDM)  de la matière   sombre….

Selon le modèle ΛCDM, dans l'univers primitif, la matière noire a été étendue dans un réseau de filaments. Au fil du temps, cette toile cosmique aurait aidé tous les  coins  "baryoniques normaux " qà s'agglomérer, en particulier dans les régions où les filaments  sont coupés. Aujourd'hui, nous voyons le résultat de cette agrégation à l'intersection des filaments:s’y trouvent les amas de galaxies, et sur une plus petite échelle, des galaxies et des étoiles individuelles.

Sangle universelle

Le modèle ΛCDM semble expliquer la plupart des aspects de l'univers, de la structure à grande échelle par le biais de ce reste durable du Big Bang  que constitue le  fond diffus cosmologique. Pourtant, si l'univers a  évolué en fonction du modèle, les filaments de matière noire devraient toujours exister, tendus  entre les amas de galaxies, en somme  comme des antiques  toiles d'araignée . Malheureusement,  tout comme une toile d'araignée, ces filaments de  matière noire sont  difficiles à  faire ressortir, en dépit d'être supposés représenter  à peu près un quart du total de la  masse-énergie de l'univers. Ils n’ interagissent pas  fortement avec la lumière et restent  donc invisibles.

Les astronomes ont cherché quand même !. Dans les années 1980 ils ont réussi à cartographier une partie de la  région baryonique (visible) établie  le long des filaments, montrant ainsi que cette  toile cosmique existait encore  bel et bien. Plus tard, une  possibilité de détecter la matière noire dans les filaments s’est ouvert aussi, avec l'utilisation d'une technique connue sous le nom de  "lentille gravitationnelle faible". Par  cette technique, les astronomes  essaient d'examiner les choses  dans un contexte de galaxies lointaines multiples, et de déterminer dans quelle mesure celles-ci  apparaissent déformées en raison de la gravité de la matière  présente dans l'avant-plan. A partir des années 1990, les observations semblaient suggérer qu'il y avait une distorsion gravitationnelle plus  grande dans les régions entre les amas de galaxies que ce qui  pouvait  être pris en compte par la matière baryonique ( visible) seule: cela, les astronomes  le revendiquèrent comme devant être dû à ces   filaments  de matière noire

Mais ce n’était pas cela !. Quand  les observations nécessaires  d’études de lentille gravitationnelle  furent faites sur un très grand champ de vue, les astronomes furent  contraints d’ »équiper »  leurs plans focaux de télescopes avec non pas un seul mais avec plusieurs détecteurs CCD. Dans des essais ultérieurs, il a été découvert qu'un léger désalignement entre ces détecteurs pourrait avoir causé la distorsion de faux signaux.

Maintenant, cependant, Jörg Dietrich à la l'Université de Munich Observatoire, en Allemagne, pense que les physiciens n'ont pas à rester dupes plus longtemps. "Notre compréhension du comportement de ces systèmes optiques, les appareils photo avec les tableaux multi-puce, et les moyens de corriger, ont progressé énormément au cours des 10 dernières années», dit-il. Avec des collègues aux États-Unis et en Europe, Dietrich a trouvé des preuves pour l’existence d’ un filament sombre entre deux amas de galaxies Abell voisins - 222 et Abell 223.

Dietrich et ses collègues ont  choisi ces amas de galaxies, car, se trouvant à un redshift de 0,21 et séparé sur le ciel d'un peu de 0,23 °, ils sont relativement proches les uns des autres , et sont donc susceptibles d'être liés par un épais filament sombre en  question. En effet, le signal de lentille trouvé par les chercheurs a été fort: seulement un maximum de 9% de celui-ci pourrait être expliquée par une émission de rayons X de gaz chaud. Ajoutez y  un autre 5%,  pour les étoiles et 5% pour  de la matière discrète, froide dit Dietrich, et on se retrouve avec l'estimationhabituelle de la  masse normale en  matière noire en tant que proportion de toutes les matières : environ 80%.

"Je trouve cela important car ça fournit  - jusqu'à présent - la confirmation la plus claire d'une prédiction clé de notre cosmologie dans son  paradigme actuel, où la plupart de la matière dans l'univers reste constituée par la matière noire invisible», explique l'astrophysicien théorique Dahle Håkon de l'Université de Oslo

Dahle admet que l'observation ne signifie pas nécessairement pouvoir  exclure des alternatives à la matière noire – car  une minorité de théoriciens croient encore  qu'ils peuvent expliquer ces sortes de phénomènes avec les théories de la gravité modifiée  - la remise à jour  de la dynamique newtonienne, par  MOND, est un exemple populaire. «Il y a, et aura  toujours, des solutions de rechange possibles à la matière noire - mais [la dernière observation] s’  ajoute à un vaste ensemble d'observations qui sont pleinement compatibles avec notre paradigme cosmologique actuel," dit il

Confiance ?

Pourtant, le fait que les astrophysiciens ont prétendu à tort déjà avoir  procédé à des  observations de filaments de  matière noire auparavant soulève une question: cette  dernière observation  ,pourrait-elle également être 'un artefact instrumental?

"C'est une bonne question», explique Dietrich. Il estime que les observations de son groupe résisteront  à l'épreuve de contrôle en outre parce que, contrairement aux observations antérieures, elles n'ont pas été enregistrées à proximité des intervalles  entre les détecteurs CCD. En outre, dit-il, la matière noire ,ont ils observé, suit le même schéma que l'émission de rayons X et la lumière des galaxies, ce qui est ce que le modèle prédit ΛCDM. "Je reste  très confiant dans ce cas ci ," at-il ajouté.

Les résultats sont publiés en ligne dans la revue Nature.

À propos de l'auteur Jon Cartwright est un journaliste indépendant basé à Bristol, Royaume-Uni

JE VOUS PROPOSE LA PHOTO DE L’AUTEUR

Capture.PNGdark bridge.PNG

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE 4EME ARTICLE CONCERNE DES PHYSICIENS FRANÇAIS !

No-touch technique to measure softness

Nouvelle  technique pour mesurer la douceur d’une surface de matériau sans la toucher !

Je suis chauvin et vous la traduis entièrement !!!!!!

«  Deux équipes de chercheurs en France ont mesuré la rigidité d'un matériau sans le toucher. La méthode consiste à utiliser une petite quantité de fluide s'écoulant sur la surface de la matière et elle est non invasive et non destructive. En tant que telle, la technique pourrait être utilisée pour atteindre l'échelle nanométrique , faire l’ analyse des propriétés élastiques de films minces ou des objets fragiles comme des bulles ou des cellules vivantes.

Une façon simple de mesurer la rigidité d'un corps est de le toucher avec un objet qui est plus dur que lui. Le problème avec cette technique est qu’elle devient  plus difficile si  la "sonde" objet peut détruire l'objet d'intérêt, et surtout si celui-ci est extrêmement fragile, comme  l’est une cellule

vivante. En conséquence, les chercheurs ont cherché à  développer une méthode moins destructive. Ce dernier travail a été effectué par deux équipes - l'une,   Samuel Leroy et ses collègues au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée  à Lyon et  l'autre,  Frédéric Restagno et ses collègues au Laboratoire Solides de Dés Physique à Paris. Les physiciens avaient initialement prévu de mesurer la « douceur » en soufflant sur un objet avec un flux d'air et de mesurer des déformations. Cependant, ils ont laissé cette idée parce qu'ils ont trouvé que le contrôle d'un flux d'air est difficile à cause des tourbillons qui peuvent se former.

Nanoflux/ De cet échec est venue l'idée d'utiliser un petit "nanodébit" de liquide, ce que les chercheurs ont trouvé plus facile à contrôler que l'air. Pour effectuer les mesures, les chercheurs ont taché  de créer un flux très faible et très mince de liquide entre la sonde et le matériau d'intérêt - dans l’ étude il s'agissait d'une mince d'élastomère (caoutchouc) d'un film de plusieurs centaines de nanomètres d'épaisseur - le film est mis sur un support rigide en verre et immergé dans un mélange d'eau et de glycérol.Un  flux minuscule est créé par une technique spéciale développée en 2000 par Leroy. La sonde est une sphère millimétriques en verre Pyrex qui est attaché à une tige, qui peut être mise en vibration avec une grande précision. Ce mouvement fin est produit par l'intermédiaire d'une " céramique piézo-électrique " du système, qui peut commander le déplacement de la sphère à des distances aussi petites que 0,01 nm. C'est cette petite perle de verre qui crée , selon les chercheurs, le nano débit.

Distorsion des films

Lorsque la sphère est très proche de la matière  sondée – soit  environ 1 pm  - elle pousse le liquide vers l'objet et induit donc une pression très douce sur la surface du matériau. Si le matériau est flexible, il est déformé par la pression. S’ il est complètement rigide, aucune déformation ne se produit. Toute déformation affecte le mouvement de la sphère et la façon dont elle vibre, et  c’est ce changement qui  peut être utilisé pour calculer l'élasticité du film.

Les chercheurs ont également utilisé le dispositif  pour mesurer la rigidité d'un réseau de bulles -…. quelque chose de si fragile qu'il  serait détruit lors d'un contact. En combinant cette nouvelle méthode avec des techniques établies, telles que l'utilisation d’une  " microscopie à force atomique", les chercheurs espèrent à mesurer la douceur d'une large gamme de matériaux

La recherche est publiée dans Physical Review Letters

LE DERNIER ARTICLE CONCERNE UN TRAVAIL FRANÇAIS ( YVES COUDER DE L UNIVERSITE DIDEROT ) AYANT REUSSI A SIMULER L EFFET ZEEMAN PAR UN PROCEDE MECANIQUE

Bouncing droplets simulate Zeeman effect

Je vous rappelle que Michael Faraday pressentait l'influence des champs magnétiques sur le rayonnement lumineux. En 1896, Zeeman découvrit que les raies spectrales d'une source de lumière soumise à un champ magnétique possèdent plusieurs composantes, chacune d'elles présentant une certaine polarisation. Ce phénomène, appelé par la suite effet Zeeman, confirma la théorie électromagnétique de la lumière . Ca lui valut un des premiers Nobel de physique

Dans l’article l interprétation de BROGLIE/ BOHM  PLUTOT CONTRAIRE A L’ECOLE DE COPENHAGUE EST BATTUE EN BRECHE ;D.M  préfèrera le lire en anglais !