PSYCHO: Tu nous manqueras Steve (Jobs), mais pourquoi? – Cyberpsychologie, Behavior, and Social Networking

Publié le 14 juillet 2012 par Santelog @santelog

« We'll Miss You Steve », écrivent les auteurs. Pourquoi la disparition de Steve Jobs affecte-t-elle des personnes qui ne le connaissaient pas? Dans le mois suivant le décès de SJ, plus d'1 million de personnes ont spontanément partagé leurs réflexions et leurs sentiments et exprimé leur gratitude à Steve Jobs. Le profond sentiment de deuil public qui a suivi la mort du co-fondateur d'Apple est un reflet de l'impact qu'il a eu sur la société et sur la vie de nombreuses personnes grâce à la technologie qu'il a mis à portée de chacun. L'ampleur et les raisons de l'émotion liée à sa disparition font l'objet d'un article publié dans la revue Cyberpsychologie, Behavior, and Social Networking.


« Steve Jobs a touché autant de gens parce qu'il a osé être différent, non conventionnel, brillant, et malgré une nature intransigeante, a abouti à une entreprise dont les produits n'avaient pas d'équivalents», explique Mary Ann Liebert, éditeur de la revue. Cette "petite" analyse passe en revue 3 études qui explorent les connexions émotionnelles à la technologie et comment cette relation peut s'étendre au-delà de la technologie, à des sentiments de connexion personnelle et de perte lorsque la relation s'achève. Andrew Przybylski de l'Université d'Essex compare et analyse les résultats de 3 études menées au cours des semaines qui ont suivi le décès de Steve Jobs en octobre 2011. Ces études ont évalué les types de personnes les plus susceptibles d'être touchées sur un plan émotionnel, et comment leur lien psychologique avec les produits Apple peut expliquer leur tristesse.


·   La première étude indique des différences significatives au sein d'une population représentative au niveau national, dans les réponses au décès de SJ, certains éprouvant de la tristesse, d'autres faisant son deuil. Les personnes les plus affectées s'avèrent être, sans surprise, les plus susceptibles d'utiliser les produits Apple.


·   La seconde étude utilise la théorie de l'autodétermination pour montrer que l'attachement aux produits Apple influe sur la réponse émotionnelle à la disparition de Steve Jobs.


·   La troisième étude teste le lien de causalité entre la satisfaction apportée par les appareils Apple et la tristesse éprouvée à la mort de SJ.


Les résultats suggèrent que la tristesse était d'abord le résultat uniforme d'un phénomène de contagion entretenu par les médias et d'autant plus forte que SJ, avec ses produits Apple, avait satisfait des besoins psychologiques fondamentaux, au point que les participants se sentaient émotionnellement connectés à leurs dispositifs. En conclusion, c'est cette relation de complicité émotionnelle qui s'est créée entre utilisateurs et produits Apple qui ressort comme la principale explication de cette relation sentimentale au créateur de ces dispositifs.


Source: Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking doi:10.1089/cyber.2011.0623 Published July 10, 2012We'll Miss You Steve: How the Death of a Technology Innovator Emotionally Impacts Those Who Use and Love His Digital Devices


Accéder aux dernières actualités en Psycho