Le week-end dernier, nous nous sommes équipés de pulls et de parapluies (soupir...) pour aller enfin découvrir une partie du fameux Voyage à Nantes, en suivant le parcours proposé.
Depuis le parking de la Petite Hollande, nous avons traversé la Loire, direction le Palais de Justice, bâtiment noir très austère et imposant conçu par Jean Nouvel. A l'intérieur, quelques oeuvres du Musée des Beaux-Arts en travaux sont exposées dans le cadre de l'opération "Sans cimaise, sans pantalon" et un "ascenseur à lettres", selon notre petit invité du week-end, oeuvre de Jenny Holzer, égrenne en lettres de lumière les textes fondamentaux de la justice française. Les murs sont noirs, avec des reliefs cubiques, le lieu en impose !
Dehors, on trouve la ligne rose qui va nous guider au cours de notre promenade, c'est rigolo pour les enfants, surtout qu'il y a des inscriptions amusantes et étonnantes
et quelques bizarreries le long de ce fil d'Ariane
En sortant du palais de justice, on tombe sur l'immeuble Manny, surnommé localement immeuble en pailles, bâtiment ébouriffé qui abrite au rez-de-chaussée un superbe magasin de design: IDM (ne manquez pas le superbe escalier, qui est monumental!)
Après avoir bavé sur la vitrine de IDM,
nous entrons dans la Maison régionale d'architecture des Pays de Loire, pour y découvrir l'oeuvre "the Flea market lady" de Duane Hanson, stupéfiante de réalisme !
Puis, nous voilà passant devant la Maison de l'Avocat (non, il n'y a pas de Maison du Kiwi à côté), construite sur l'ancienne Halle 12 d'Alstom, pour arriver à Crêpetown ! Une crêperie géante, salle de concert, salle de babyfoot installées dans une halle Alstom
On est samedi, des jeunes en costume jouent au baby, des familles en bottes se réchauffent de crêpes, des amis de tous âges écoutent un concert de rock. L'ambiance est bon enfant, on se croirait dans un décor de film, avec la vieille voiture garée là, et les luminaires installés sur des poteaux électriques façon vieux western.
Nous reprenons notre fameuse ligne rose, qui se joue des obstacles
et nous nous dirigeons vers les Machines en passant devant l'arbre à basket
Nous allons voir l'avancée des travaux du Carrousel des mondes marins qui ouvrira le 15 juillet
et nous retraversons la Loire sur le pont chapeauté de drôle de fanions
Nous en profitons pour repasser dans le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, et de relire quelques chiffres qui font frémir et quelques textes qui font espérer
Puis toujours sur le Quai de la Fosse, nous découvrons Superama, sculpture encastrée entre 2 immeubles, comme un courant d'air de cristal figé
Fin de notre périple pour ce premier jour, nous rentrons à la maison mouillés mais ravis.
Le lendemain matin, avec un vent de folie, nous allons vers la Tour Bretagne, digne petite soeur de la Tour Montparnasse
pour monter à son sommet, découvrir le panorama à 360° sur la ville et le Nid, conçue par Jean Jullien
Dans le hall, un piano "made in USSR" est à disposition des mélomanes (comme un peu partout dans la ville), et nous écoutons un jeune garçon plein de talent avant de prendre l'ascenseur pour le 32ème étage (c'est un gratte-ciel quand même, vu comme le ciel est bas ce jour-là!)
Nous débouchons dans le Nid du héron, bar panoramique, où les sièges sont des oeufs rigolos
J'ai beaucoup aimé les affiches illustrées par Jean Jullien sur les lieux emblématiques de Nantes, j'espère les trouver en cartes ou livres un jour!
De là, le panorama est fantastique !
On aperçoit en vert vif le Mont Royal, structure posée sur la fontaine de la Place Royale et qui figure le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire
Certains essayent de repérer leur collège, pendant que les autres, frigorifiés, rentrent vite à l'intérieur !
Direction ensuite le quartier Bouffay et le Château des ducs de Bretagne, les rues sont ornées de drôles de drapeaux, dont nous essayons de comprendre la signification (pour l'escargot sous la pluie, on a vite compris !!)
et nous arrivons sous Bolduq,une plateforme d'observation comme un drôle de nid de marsupilami accroché en pleine ville, on peut même y monter
sous le regard amusé d'un Casimir dans sa niche
Nous passons ensuite dans la cour du Château, où des pommiers et des fraisiers ont été plantées et dont le promeneur peut profiter des fruits. Nous partons donc à la chasse aux fraises (pas mûres).
Puis, direction la Place du Bouffay, pour admirer l'ultime déménagement, impressionnant !
Pas loin, le Voronoï est suspendu dans un arbre, mais nous n'avons plus le courage d'aller l'observer comme il se doit, nous reviendrons !
Ca vous a plu ? ça vous a donné envie de découvrir Nantes ? il reste beaucoup d'autres lieux et événements à voir, c'est jusqu'au 19 août !
A suivre donc !