‘Playing For Change’ chante pour la Paix.

Publié le 14 juillet 2012 par Rvrenardleblog57

La musique au service de la Paix
Souvenez-vous c’était en avril 2009. J’avais consacré un article à un classique R&B, ‘Stand By Me’ interprété par une vingtaine d’artistes dans différents endroits du monde. Des artistes de rue. Complètement anonymes. Un vrai grand moment de bonheur. Un clip visionné aujourd’hui plus de 41 millions de fois sur YouTube.  Un clip qui annonçait un phénomène musical. Un mouvement vers la paix. Un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix: Playing For Change.
Tout avait commencé en mars 2005. Un ingénieur du son et réalisateur, Mark Johnson, filme un guitariste dans les rues de Los Angeles, Roger Ridley. Il décide d’y ajouter d’autres musiciens à cette même chanson (Stand By Me) en superposant les interprétations. Puis tout naturellement, vient la création de la Fondation Playing for Change, une organisation à but non lucratif destinée au développement d’écoles de musiques à travers le monde (en Afrique du Sud, au Ghana, au Mali, …).
En 2008, un film ‘Playing for change: Peace trough music, (83 min)’ – réalisé par le même Mark Johnson et Jonathan Walls - relate la réalisation de ces chansons autour du monde. Le film nous mène à la rencontre de musiciens de divers horizons, évoquant la réalité dans laquelle ils vivent et contemplant le pouvoir de la musique en tant que vecteur universel de paix. Le film est diffusé dans sa version finale aux États-Unis en octobre 2009. 2011, voit la sortie d’un troisième album, “PFC 2: Songs Around The World“.
Alors,  vous savez ce qui vous reste à faire maintenant. Vous offrir ou offrir ces moments de bonheur (CD, DVD) tout en aidant en belle cause.
Sur YouTube, vous pouvez visionner de nombreux clips, en cliquant ‘Playing for Change’
La vidéo PFC, Stand by Me
La vidéo PFC Redemption Song
L
a vidéo PFC Satchita

Les infos reprises dans l’article proviennent de Wikipedia
Merci à Michel pour l’idée.