Leur maitrise du camouflage en deux mots : immobilité et imitation

Publié le 13 juillet 2012 par Jardinoscope @jardinoscope

Phasme gaulois
Clonopsis gallica


Carte d'identité :
Insecte herbivore aptère de l'ordre des Phasmatodea, de la famille des Bacillidae.
Taille : 70 mm de long sans les pâtes.
Corps fin et cylindrique ne dépassant pas 4 mm de large.
La couleur de cette espèce varie du vert clair au brun clair à foncé.

 
L'abdomen est terminé par des cerques très courts.


 
Antennes très courtes (environ 4,0 mm) de 12 à 13 articles.

Habitat : Cette espèce est plus commune dans la moitié sud de la France et sur la façade Atlantique juqu'en Bretagne - celui qui est en photos ci-dessus a été rencontré dans l'Orléanais debut juillet.
Ils explorent en particulier les ronces, leur habitat préféré. Dans les jardins un peu sauvages qui ne connaissent pas les insecticides, on peut en voir dans les rosiers. En effet, ces insectes se déplacent lentement et se nourrissent uniquement de feuilles. Absolument inoffensif, les phasmes doivent être protégés.
Il semble qu'ils aient une activité plutôt crépusculère voire nocturne, retournant se cacher dès l'aurore dans la végétation basse, ce qui explique la difficulté de les rencontrer pendant la journée. De plus, ils ont la faculté de se rendre semblables au milieu où ils se trouvent afin de se protéger de prédateurs éventuels.
Les femelles se reproduisent seules, par parthénogénèse, c'est à dire sans avoir besoin d'un mâle. La femelle pond un ou deux oeufs bruns avec un opercule noir, abandonnés à même le sol.