Comic Con Paris 2012 : nos impressions

Par Citizene

Comic Con 2012,
Voilà que cette quatrième édition vient de s’achever et il y a eu beaucoup, beaucoup de monde. Néanmoins nos premières impressions sont plutôt décevantes.

L’artiste Alley était certes mieux placée cette année car mieux indiquée et a l’entrée de la convention, mais restait tout de même a l’écart, ce qui est dommage car, ne devrait elle pas être au centre de cette convention, après tout c’est une Comic Con non, et celle ci n’est-elle pas sensée être dédiée aux comics ?

Il y avait tout de même de très bonnes conférences comme celle d’Aleksi Briclot (concept artiste et dessiateur sur Spawn : architect of fear) ou de Joe Madureara sur Draksider 2, ou encore sur les 50 ans de Spider-man. N’oublions pas l’excellente master classe d’Alexandre Astier.

 

De bons invités Webb avec un quartier Webb certes petit mais pas trop mal, un peu isolé toute fois lui aussi. Des stands jeux vidéos accessibles, une expo ALIEN, une autre sur Kaamelott Resistance et des décors S-F très sympas.
Mais à part les panels et dédicaces, peu de choses a faire. On aurait aimé un peu plus d’animation aux niveau des stands. (seuls quelques uns en faisaient comme nos confrères de comicsblog  ). Ce qui est dû aussi à la présence de peu de stands dédiés aux comics. On en vient aussi à chercher où se procurer des comics ce qui est un comble a une Comic Con. Seuls les éditeurs Vf (Panini,Delcourt etc…) étaient là où on pouvait en trouver mais du côté de la japan. Mais cela est dû en partie au prix élevé des stands. Pour certains qui se prêtaient plus aux thèmes comme Le Manoir de Paris n’étaient pas très bien placés ce qui était fort dommage. Par contre la présence de nouveau stand comme celui  de Geek me more était une bonne idée  original avec un bon concept.

 

A certains moments on pouvais douter de l’organisation de la convention et un manque d’engouement autour du comics. Surtout quand on compte cette année les succès des films Avengers,Spider-man et très bientôt Batman c’est dommage de la part des éditeurs et de la convention de pas en avoir plus profité. On regrettera aussi l’absence d’ Urban Comics.

Malgré tout,on a passé de très bon moments,on notera quand même la présence de très bon invités comics, une bonne ambiance en général et le public toujours au rendez vous malgré des prix d’entrés en hausse par rapport a l’année dernière. On attend désormais la Paris Comics Expo en octobre pour un prochain rendez-vous autour des comics.