Chez HostelBookers, on est les premiers à vous dire que Londres est une ville super. Nos locaux sont basés à Londres, toute notre équipe y vit depuis plusieurs années et même après tout ce temps on continue à y découvrir des bonnes adresses et à apprécier cette ville très belle, dynamique et dans l’air du temps.
Bref, loin de nous l’idée de vous décourager à venir découvrir Londres, bien au contraire ! Venez, venez tous, venez même nous faire un petit coucou dans nos bureaux au passage, mais évitez les attrapes touristes qui vous feront perdre votre temps et votre argent. On a listé pour vous toutes les choses à ne pas faire à Londres, et suggéré quelques alternatives, celles des vrais londoniens. On y a aussi glissé quelques règles de survie indispensables … Suivez le guide !
Découvrez aussi nos articles sur les 10 Meilleures Boites de Nuit de Londres, les Meilleurs Pubs de Londres, 10 Choses Romantiques à Faire à Londres, Tout ce qu’il faut savoir sur les JO 2012 de Londres, Où Faire du Shopping à Londres ou encore les Meilleurs Salons de Thé pour Boire son Afternoon Tea à Londres !
1.Le Musée de Madame Tussauds
Le Musée de Madame Tussauds, c’est l’équivalent du Musée Grévin à Paris. Les People et autres membres des familles royales du monde y sont immortalisés sous la forme de statue de cire grandeur nature. Vous pouvez donc vous faire prendre en photo au bras de David Beckham ou faire la bise à la reine d’Angleterre si ça vous chante.
Notre avis ? Il faut faire la queue pendant des heures pour rentrer et les tickets sont affreusement chers : 30 £ pour les adultes, 25 £ pour les enfants, forfait famille pour quatre 108 £… Et à ce prix-là, les célébrités que vous voyez ne sont même pas les vraies, c’est du plastique… Pas la peine !
2.London Eye
London Eye est la grande roue qui se trouve sur les bords de la Tamise en face de Big Ben et de Westminster. On vous demandera au minimum 17 £ par personne pour monter à bord de l’une des capsules (à ce prix-là, vous devrez faire la queue parfois des heures, pas d’accès prioritaire… Pour ça il faut payer encore plus).
Notre avis ? Une file d’attente interminable pour rester 30 minutes dans une capsule de verre qui ressemble à un ascenseur, entouré de gens que vous ne connaissez pas qui collent leurs mains et leur visage sur des vitres dégoutantes… Une alternative ? Vous pouvez voir de superbes vues sur tout Londres gratuitement et en plein air depuis Primrose Hill ou le parc d’Hampstead Heath.
3.Les Sightseeing bus
Il s’agit des bus rouges qui transportent les touristes dans Londres pendant deux heures en passant par tous les sites connus de la ville.
Notre avis ? Environ 30 £ pour prendre le bus, ça fait cher … Pour voir les plus beaux endroits de Londres, vous pouvez emprunter un vélo Barclays (comme les Vélibs) pour quelques livres par jour ou prendre le bus 11 (le billet de bus est à 1,30 £ avec l’Oyster Card) qui fait le tour de tous les quartiers connus de Londres !
4.Shopping sur Oxford & Regents Street
Oxford Street et Regent’s Street sont des hauts lieux du shopping mondial en plein cœur de Londres.
Notre avis ? On vous le déconseille… L’avenue est noire de monde, les gens se marchent sur les pieds et la musique est à fond dans les boutiques. Le mieux, c’est de vous rendre dans les centres commerciaux Westfield flambants neufs : l’un de trouve à l’ouest de Londres à Shepherds Bush (central line) et l’autre à l’est à Stratford (Jubilee et Central Lines, Overground). Sinon dans le centre juste à côté de la cathédrale Saint Paul il y a One New Change, un centre commercial ultra moderne et presque désert !
5.Buckingham Palace
Il s’agit de l’une des résidences officielles de la famille royale.
Notre avis ? Qu’on se le dise, personne n’a jamais vu la reine d’Angleterre en collant son nez contre les grilles de Buckingham Palace ! Le lieu est tout le temps bondé de touristes, pour pas grand-chose au final (à part la parade de la garde royal, à la limite).
6.Se moquer des gens en français en pensant que personne ne comprend
Il y 500,000 français à Londres, ils sont partout ! On appelle Londres la 5ème ville de France par le nombre de français qui y vivent … Vous avez donc beaucoup de chances de tomber sur quelqu’un qui parle notre belle langue de Molière à chaque coin de rue !
7.Payer pour aller au musée
Il faut savoir que la plupart des musées londoniens sont extraordinaires et totalement gratuit !
Notre avis ? Le national Gallery (Trafalgar Square) est un peu l’équivalent du Louvre avec des œuvres classiques, le Victoria & Albert Museum et le Museum of Natural History à Kensington, tous deux superbes également, ou encore le British Museum près de Russel Square, on en passe et des meilleurs. Alors n’allez pas payer une fortune pour un musée, les meilleurs sont gratuits !
8.Courir après son bus
On va vous économiser de l’énergie : si vous prenez le bus à Londres (très bon transport touristique et moins cher que le métro), rien ne sert de courir pour attraper votre bus. Les chauffeurs ici n’attendent pas les passagers, même si vous sortez votre plus beau sprint et faites de grands gestes au chauffeur pour lui dire de vous attendre.
Notre avis ? Attendez le prochain, c’est plus sûr !
9.Hyde Park
Londres est connue pour ses grands espaces verts et ses superbes parcs. Hyde Park est certes très beau et très central, mais sachez que c’est aussi très touristique et pas très « authentique ».
Notre avis ? Pour une vraie belle dose de nature, rendez-vous à Richmond Park au sud-ouest (vous pouvez observer de nombreuses biches en liberté !) ou à Hampstead Heath, au nord.
10.London Dungeon
London Dungeon est un genre de maison hantée où des acteurs déguisés en sérial killers et autres personnages sanguinolents recréent de nombreux évènements historiques gores et effrayants ayant marqué l’histoire de Londres (vous pouvez donc y voir Jack l’Eventreur, par exemple).
Notre avis ? Ces genres de « maisons hantées » améliorées sont un grand classique des attractions ultra touristiques londoniennes, et on vous conseille plutôt d’éviter la chose, sauf si vous êtes un adolescent de 15 ans en plein dans le délire film d’horreur. Si vous voulez vraiment tenter l’un de ces musées, allez plutôt à London Experience (juste en face de London Dungeon) : ça fait beaucoup plus peur et à la fin vous vous faites courir après par des zombies dans un labyrinthe obscur. Autant vous dire que vous en aurez pour votre argent (entre 18£ et 24£ l’entrée tout de même).
11.Sortir sans vérifier la météo
Soyez paré à toute éventualité, le temps change très vite à Londres : vous pouvez cuire et prendre l’eau dans la même journée.
Notre avis ? Mieux vaut donc toujours avoir avec vous votre parapluie et un tube de crème solaire (si vous voyagez en été).
12.Attendre qu’un serveur prenne votre commande au pub
Au pub, n’attendez pas en salle que le serveur vienne prendre votre commande : ici on commande directement au bar et on paye tout de suite, les boissons comme les plats !
13.Harrods
Harrods est un grand magasin très chic situé dans le quartier huppé de Kensington, à l’ouest de Londres. Créé en 1834, il est depuis presque deux siècles l’un des hauts lieux de la mode et … aussi de l’attrape-touriste !
Notre avis ? Le bâtiment est joli, certes (avec un bel escalator datant du 19ème siècle, le premier bâti en Angleterre), mais le lieu a perdu toute son âme en vendant toute sorte d’articles étiqueté Harrods à des prix exorbitants (5 £ la sucette Harrods, pas donné pour un bonbon…). De plus, l’endroit est toujours pris d’assaut par des cars de touristes, on ne peut pas circuler et ça devient vite l’enfer.
14.Doubler dans les files d’attente
Les files d’attentes sont sacrées pour les Anglais. Question de politesse, on ne double pas ! Sinon gare à vous …
15.Chercher une pharmacie
Si vous avez un petit bobo à traiter pendant votre séjour à Londres, ne partez pas en quête d’une pharmacie comme on en voit en France. A Londres comme dans le reste de l’Angleterre, les pharmacies sont incorporées dans des grandes chaines de magasins comme Boots ou Superdrug, qui vendent des produits de beauté, des cosmétiques, des médicaments… Beaucoup de médicaments sont en libre-service. Vous pouvez aussi acheter du paracétamol et de l’ibuprofène dans les supermarchés.
16.Ne cherchez pas de Pépitos ou de fraises Tagada
Et non, malheureusement ces pépites culinaires françaises n’ont pas encore traversé la Manche (à part dans quelques épiceries françaises ici et là, mais préparez-vous à payer 5£ pour votre paquet de Pépito exporté depuis la France). Profitez-en pour essayer les nombreuses spécialités anglaises et vous aventurer dans les supermarchés : la nourriture anglaise n’est pas aussi mauvaise que la rumeur le dit, on vous le promet !
Voici une vidéo très drôle créée par Meard Street Production qui vous explique ce que les français expatriés à Londres doivent vivre au quotidien sans Pépito ni fraises Tagada à portée de main :
Et si vous cherchez un hébergement à Londres, jetez un oeil à nos auberges de jeunesse et hôtels pas chers !
Découvrez aussi nos articles sur les 10 Meilleures Boites de Nuit de Londres, les Meilleurs Pubs de Londres, 10 Choses Romantiques à Faire à Londres, Tout ce qu’il faut savoir sur les JO 2012 de Londres, Où Faire du Shopping à Londres ou encore les Meilleurs Salons de Thé pour Boire son Afternoon Tea à Londres !