Magazine Amérique du nord
L’Argentine n’est pas un pays riche et le tennis est censé rester un sport populaire, accessible à toutes les classes sociales. Les argentins sont heureux de voir Federer voyager pour la première fois en Argentine et ils attendent avec impatience ce match exhibition contre l’enfant du pays, Juan Martin Del Potro. Un match qui aura lieu avant les fêtes de fin d’année à Tigre, la venise de Buenos Aires, dans un stade pouvant contenir 12 000 fans de tennis.
La commercialisation des billets va démarrer lundi prochain et, logiquement, on peut s’attendre à une ruée des portenos pour décrocher le précieux sésame. Oui, mais… encore faut-il avoir envie et se permettre de débourser la modique somme de 700 dollars, qui est le billet le moins cher pour ce match sans enjeu ! Et encore, à ce prix-là, les joueurs seront admirés depuis le toit du stade ! La place la plus onéreuse coûtera 2700 dollars.
Si des prix identiques étaient appliqués à Roland-Garros, il y aurait sûrement une manifestation devant les portes de la fédération française de tennis. A croire que l’inflation, un sport national en Argentine, touche même le tennis… En avril 2011, Pete Sampras et André Agassi, deux ex-numéros 1 mondiaux, avaient disputé une rencontre exhibition à Tigre. Le prix des places était compris entre 170 et 700 dollars. Quand on sait que Roger Federer touchera la modique somme de 2,5 millions de dollars pour découvrir les délices de l’Argentine (c’est plus qu’une victoire dans un grand chelem), on comprend mieux la douleur du Pékin moyen !
Johnny Utah