Magazine Culture

Sorry

Par Archessia

9782253162490-T.jpg

Auteur : Zoran Drvenkar

Éditeur : Le Livre de Poche

Prix : 7,60 €

Résumé :

Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Wow, c'est rare que je mette autant de temps à lire un livre, mais là, impossible de faire autrement.

Sorry est un thriller "envahissant", on ne peut que prendre son temps en le lisant.

Le quatrième de couverture est vraiment parfait et il n'y a pas grand chose à rajouter. Ce qui est quand même digne d'être salué, car un bouquin comme ça, chapeau pour le résumer correctement.

Ce livre est complètement fou, aussi bien dans son ambiance, ses personnages, leurs relations, les mystères et le suspens, c'est un truc de dingue, je n'en reviens toujours pas.

On va suivre ces quatre jeunes adultes dans un grand tournant de leur vie qui vont être embarqués par un tueur dans ses meurtres. On suivra également le tueur. D'un autre côté, on a aussi le point de vue d'une personne connaissant les victimes et voulant se venger. Et enfin, nous avons le passé du tueur, pour apprendre à le connaître et savoir ce qui l'a amené à assassiner ces personnes en particulier.

Complètement hallucinant.

On assiste à un chasser-croiser comme je n'en ai jamais vu, j'ai été bluffée de voir se faire et se défaire quantité de liens, de connexions, tout au long de ma lecture.

Et je peux vous assurer que TOUT, chaque personnage, chaque narrateur, chaque point de vue, chaque histoire. Tout est intéressant et tout simplement fascinant.

Franchement, dans un bon gros thriller comme ça, je trouve ça rare d'être à ce point immergée, et de n'y trouver QUE du positif.

Dès le début, j'ai adoré le groupe de quatre amis. Ils ont mon âge, ils sont paumés, certains sont sans emplois, d'autres coincés dans des jobs qu'ils n'aiment pas vraiment, ils se questionnent sans arrêt sur leur avenir, sur ce que la vie peut leur offrir, ils se laissent aller à la mélancolie, on peur de grandir tout en voulant être des adultes convenables. Je pense que beaucoup de personnes de ma génération se reconnaîtrons, ou en tout cas, ça leur parlera, définitivement.

Du coup, l'attachement à ses personnages fut quasi immédiat et vraiment intense, très profond.

Après, chose assez incroyable, on arrive à ressentir le même genre d'attachement au tueur ... Je ne vous dirais pas pourquoi ni comment, mais j'ai trouvé ça très perturbant, comme si on ne savait pas trop sur qui diriger son affection et sa pitié, à l'homme, ou au tueur ?

J'ai adoré l'ombre qui plane sur son identité du début à la fin. Malgré qu'il soit le narrateur assez fréquemment, on n'est jamais sûr de sa réelle identité. Est-il vraiment celui qu'il dit être ? Est-ce vraiment lui dont les amis ont les coordonnées ?

Ce n'est qu'à la toute fin que la lumière se fera sur les identités de chacun, sur leurs motivations, leurs désirs, leurs fautes, leurs regrets. Lire tout ça va s'avérer aussi extraordinairement intense qu'incroyablement douloureux.

Je vais quand même parler d'un élément du livre qui, je pense, est important à signaler pour ceux qui veulent tenter la lecture.

C'est un thriller, et logiquement, la plupart de ceux-ci ont leur dose de violence (psychologique comme physique) et de sang. Ici, on y parle beaucoup de pédophilie, entre autre. Et je préfère prévenir qu'il y a des scènes de viol sur des enfants qui sont détaillées et d'une cruauté difficilement supportable. J'ai souvent du fermer le livre quelques instants pour reprendre mon souffle et chasser des larmes de mes yeux. Je sais que cela peut extrêmement choquer certaines personnes, il est donc important de préciser cette partie du contenu, je pense.

Franchement, le seul point moins positif que je pourrais mentionner, c'est le fait que ma lecture a vraiment été très longue, et lente. Moi qui aime passer d'un univers à un autre très rapidement, cela m'a quelque peu frustrée. Mais à côté de ça, vous en avez carrément pour votre argent, du coup ! Et vraiment, on n'a pas le choix que de le savourer, profiter de chaque page, découvrir chaque nouveauté, essayer de décortiquer le moindre indice, le moindre souvenir, ...

C'est un livre riche, furieusement intelligent et réellement très dense.

De la première à la dernière page, l'intrigue ne s'essouffle à aucun instant, elle garde son intensité intacte et puissante, nous entraînant toujours plus loin dans la folie et cette enquête aux nombreux tiroirs.

C'est un livre que je conseillerais définitivement. Peut-être pas aux âmes sensibles, mais à tout ceux qui veulent faire une plongée incroyable dans la psyché humaine et dans un polar torturé et tortueux, sacrément bien fichu, remplis de personnages proches de nous, si proches que ça en devient presque dérangeant de les suivre dans cette histoire hallucinante.

Une chose est sûre, vous n'en sortirez pas vraiment indemne.

Mille mercis au Livre de Poche pour ce thriller sacrément efficace qui m'a bien secouée pendant de nombreuses heures.

logo.png

D'autres avis chez Nelfe, Virginiie, joyeux-drille, Lisalore, Vepug, Mimigogotte et petit-lips.

Commandez Sorry


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines