genre: film d'animation
année: 2010
durée: 1h35
Synopsis: L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
La critique d'Alice In Oliver:
Il faut bien le reconnaître, Pixar a au moins un train (pour ne pas dire une gare entière...) d'avance sur les studios Dreamworks, et semble dominer l'univers des films d'animation.
Pourtant, Dreamworks s'accroche, envers et contre tout.
Les studios tentent de lutter et continuent de proposer leurs films. Pour le moment, l'une de leurs valeurs sûres reste la saga Shrek.
Oui mais voilà, l'ogre sympathique semble connaître un sérieux essoufflement et n'a plus la même vivacité ni la même insolence.
Aussi, Dreamworks essaie de chercher une seconde référence. Il est possible que Dragons soit le début de la réponse.
Enfin, Dreamworks livre un film d'animantion 3D qui tient la route sur la durée. Ici, tout est réuni pour satisfaire le public (petits et grands).
Des héros sympathiques et attachants, des dragons impressionnants, quelques séquences aériennes de toute beauté et une animation 3D qui sert parfaitement le film et qui n'est pas simplement un gadget inutile.
Tel est donc le programme de Dragons. Ensuite, le film contient quelques moments d'humour et de tendresse bien sentis.
L'histoire d'amitié entre un dragon noir (et magnifique !) et un jeune viking est tout à fait crédible. Dragons peut donc s'appuyer sur des personnages attachants.
Evidemment, ce sont les créatures de feu qui restent les principales attractions du film.
Les deux réalisateurs, Chris Sanders et Den Deblois, ont bien compris que leurs monstres légendaires constituaient l'intérêt principal de ce film ambitieux, notamment du point de vue de la technique.
A partir de là, les deux cinéastes écrivent une histoire censée sur un petit garçon viking, Harold, qui n'a pas confiance en lui et qui va défier les règles établies par son clan, au grand désespoir de son père.
Alors que les vikings cherchent à massacrer encore et toujours du dragon, Harold va réussir à apprivoiser la bête et se tailler une réputation.
Mieux encore, il va réussir à dompter l'animal et à maîtriser sa puissance, ses points forts mais également ses points faibles.
Voilà donc un film d'animation plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît. Bref, sans pour autant atteindre la qualité des plus grands films d'animation du moment, Dragons reste un cru tout à fait recommandable.
Note: 14/20