A quelques jours de la sortie (même si on ne connait pas la date exacte) du nouvel OS pour Mac : OS X Mountain Lion, on en sait un peu plus à son sujet. Après avoir appris le prix de celui-ci (15,99 euros), voici la liste des machines qui supporteront le fameux OS d’Apple.
Vous vous en doutez, cette news va faire des déçu, mais on commence à s’y faire, c’est souvent comme ça avec Apple. En quelques mots, on peut dire que ce sont les machines de plus de 5 ans (voir quatre dans certains cas) qui ne pourront pas profiter du Lion des montagnes. Mais pour être plus précis, voici la liste complète :
- MacBook : fin 2008 en aluminium ou plus récent
- MacBook Air : fin 2008 ou plus récent
- MacBook Pro : mi – 2007 ou plus récent
- iMac : mi – 2007 ou plus récent
- Mac Mini : début 2009 ou plus récent
- Mac Pro : début 2008 ou plus récent
- Xserve : début 2009
Apple applique donc la même méthode qu’avec les iPhone, iPod touch ou iPad en ne proposant pas la mise à jour à certaines machines. Dans certains cas, cela semble tout à fait normal puisque cette machine n’est plus assez puissante mais dans d’autres cas, on peut parfois se poser des questions. Evidemment, on sait que le but d’Apple en limitant les mises à jour est de faire renouveler le matériel de client.
Cependant, il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite si votre Mac est supporté. En effet, et en prenant un exemple personnel, la mise à jour pourrait fortement ralentir votre précieuse machine. Ça été le cas de mon MacBook Air (le premier ou le deuxième, en tout cas un de 2008) que j’ai mis à jour l’an passé sous OS X Lion. Depuis cette mise à jour, celui-ci est assez lent et je n’aurais certainement pas fait cela si je l’avais su. Pourtant, les tâches effectuées avec ce MacBook Air ne sont pas les plus lourdes. A part de la navigation internet, regarder quelques films, du traitement de texte avec OpenOffice ou des présentation avec Keynote, ce Mac ne fait rien d’autres. Tout ça pour vous dire qu’avant de vouloir installer cette mise à jour, n’hésitez pas à réfléchir et à peser le pour et le contre. Aussi, si vous disposez d’un machine qui n’est pas un MacBook Air (car c’est impossible), rajouter un peu de RAM ne peut pas faire de tord (si vous n’êtes pas au maximum bien sûr).