C'est à certainement, l'un des grands coups de ce mercato français: le LOSC vient d'officialiser le recrutement pour 4 ans de l'attaquant international Ivoirien Salomon Kalou.
La vente du prodige belge Eden Hazard a donné des liquidités aux lillois, et cet argent est en train d'être utilisé à bon escient. Ainsi, après les signatures de Marvin Martin, Klonaridis, et Steeve Elana, le club nordique vient de s'offrir un renfort de choix: Salomon Kalou.
L'ex pensionnaire des blues de Chelsea, champion d'Europe en titre vient donc renforcer une attaque orpheline de son meneur de jeu: Eden Hazard.
Barré par Mata et l'éclosion de Ramires, l'attaquant Ivoirien ne bénéficiait plus d'un temps de jeu assez conséquent au sein de l'effectif londonien (12 matchs de premier league la saison dernière). Ce qui n'en fait pas pour autant un joueur sur le déclin. Au contraire, Salomon Kalou est un excellent footballeur. Rapide, et à l'aise techniquement, il peut évoluer aussi bien sur les ailes qu'en pointe de l'attaque.
Une association avec Marvin Martin pourrait constituer un duo vif et technique pour alimenter Nolan Roux ou Tulio De Melo qui serviraient d'un point d'appui solide aux offensives Lilloises.
Le recrutement Lillois est donc bien avancé, voire presque terminé à l'entame du mois de juillet, ce qui permet à Rudi Garcia de pouvoir travailler plus sereinement avant la reprise du championnat.
Si l'effectif des Dogues a donc fière allure, tout s'organise parfaitement en coulisses également. Le club du président Seydoux va en effet inaugurer son grand stade et honorer une nouvelle saison en Ligue des Champions. Le club nordiste peut donc désormais accueillir 50 000 supporters, ce qui augmentera ses revenus (les ventes d'abonnement cartonnent, déjà 25 000 de vendus) et améliorera son image au niveau Européen.
Le LOSC continue donc son petit bonhomme de chemin. Depuis 2008 et l'arrivée de Rudi Garcia au club, les Lillois bâtissent petit à petit un édifice solide et crédible sur le long terme. Et si les observateurs français prédisent que les prochaines années seront celles du PSG qui, à l'inverse avance à pas de géants, sans se laisser de temps, ni le droit à l'erreur, le LOSC pourrait devenir le principal rival du club de la capitale, et constituer avec les franciliens, d'excellents représentants du football français sur la scène européenne.
Jo DafootCrédit photo: LOSC.fr