Deschamps nouveau coach de l'équipe de France

Publié le 08 juillet 2012 par Jodafoot @jodafoot


Quelques jours après avoir quitté ses fonctions d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps vient de s'engager comme sélectionneur national de l'équipe de France pour deux ans, et aura pour mission de qualifier les bleus pour la coupe du monde au Brésil, et de bien y figurer ...
La vague des entraîneurs continue en équipe de France. A l'inverse de certaines nations comme l'Allemagne ou l'Espagne qui optent pour la stabilité avec Joachim Löw, et Vicente Del Bosque, Noël Le Graët vient de nommer le troisième sélectionneur français en six ans (Raymond Domenech, Laurent Blanc, Didier Deschamps) soit, un par compétition.

D.D, c'est toi qu'on attendait !

Fort d'une expérience riche et parsemée de titres, aussi bien comme joueur qu'en tant qu'entraîneur, Didier Deschamps semble être l'homme de la situation.
Joueur dur sur l'homme, entraîneur intègre, et homme moral, telles sont les qualités de Deschamps qui font penser qu'il saura faire de l'équipe de France une équipe un peu plus sexy à regarder jouer, mais surtout aimée des Français, car c'est bien là son plus gros chantier.
Les joueurs tricolores souffrent d'un désamour réel et désormais ancré. Ce sera donc le travaille de fond de coach DD: faire rentrer les joueurs français dans le rang, et séduire à nouveau les français, amoureux du ballon rond ou non.

We will survive !

Si cette opération séduction est envisageable avec Didier Deschamps, c'est surtout grâce au bagage du bonhomme: France 98. Et DD ne s'est pas contenté de faire parti de l'aventure, c'était le capitaine de la joyeuse bande d'Aimé Jacquet: tout un symbole.
Ce détail a son importance. Aux yeux de la plupart des gens: les jeunes racailles surpayées et coiffées avec des crêtes d'aujourd'hui s'opposent à un concept simple: les bons gars sympas et valeureux de France 98. Nommer leur capitaine à la tête de l'équipe de France a donc cet objectif: se rappeler aux bons souvenirs de NOTRE Coupe du Monde, et transmettre un état d'esprit, passer le témoin à la jeune génération, et leur ouvrir les yeux sur l'attitude et l'état d'esprit à adopter.
Le passé l'a cependant prouvé: cette volonté, si séduisante en principe, ne fonctionne pas. Alain Boghossian dans le staff, Barthez conseiller des gardiens de but, Laurent Blanc, entraîneur. Toutes les formules ont été essayées et rien n'a changé. Pourquoi celà? Les raisons peuvent être nombreuses.
Le football français s'accroche à ses gloires de 1998, mais ce football, n'est peut être pas la solution. Les bleus d'aujourd'hui ne sont plus ceux de la fin du 20éme siècle, les attentes ne sont pas les mêmes, et depuis 2010, les blessures à panser sont nombreuses.
Plutôt que de changer d'entraîneur, la meilleure façon de sauver le football français serait donc peut-être de (enfin) refermer ce chapitre doré du football français, et de le ranger au rang des glorieux souvenirs qu'on aime tant se remémorer.

On fait quoi alors ?

La solution? Il y en a plusieurs:
Le football français n'est pas pauvre en entraîneurs de qualité qui pourraient sans aucun doute apporter leur pierre à l'édifice français. Rudi Garcia par exemple qui pourrait instaurer un jeu séduisant et tactiquement solide comme il l'a fait avec le LOSC. Frédéric Antonetti également, qui serait capable d'insuffler une vrai discipline, une rigueur à toute épreuve à la sélection nationale, et il y a d'autres exemples  ...
Nommer un entraîneur étranger à la tête de la sélection nationale. L'idée ferait craquer les slips de nombreux supporters des bleus mais il faut se rendre à l'évidence: parler de football français ne veut plus rien dire. Le concept a fait ses preuves dans d'autres fédérations, et finalement, pour une équipe en crise d'identité de jeu, être confronté à une toute nouvelle culture footballistique pourrait être le meilleur moyen de découvrir qui elle est exactement.
Jo DafootCrédit photo: rmcsport.fr