Alors que les annonces de "plans sociaux" se multiplient, plus en plus nombreux sont ceux qui s'interrogent sur leurs véritables justifications. Dans le même temps, les résultats d'un sondage réalisé par un cabinet d'avocat américains montre que les traders et autres acteurs de la finance trouvent normal de (et serait prêt à) transgresser les lois pour faire du profit.
Comment dans un tel contexte, "l'élite dirigeante" dans le privé espère-t-elle que ses demandes d'effort de la part des salariés va être acceptée ?
On peut réellement s'interroger sur la perception qu'ils ont de la réalité !
Prenons un exemple.
Le groupe Sanofi est en train d'engager une profonde "restructuration" (comprendre : virer du personnel pour faire plaisir aux actionnaires). Cette démarche n'a rien de spontané : elle n'est qu'une étape d'une stratégie engagée par le nouveau Directeur Général (pas spécifique à ce groupe pharmaceutique) : externaliser la recherche. En effet, tout a été fait pour réduire les capacités de recherche du groupe, et maintenant les suppressions de postes sont justifiées par la "perte de qualité" de la recherche interne. Mais le plus important n'est pas là. Alors que le groupe annonce ces suppressions de poste, une communication interne présente l'amélioration du cadre de travail ... de la direction ! Il faut voir qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens : coachs personnels, nutritionnistes ... Rien n'est trop beau !
Il ne pourrait qu'être conseillé au Gouvernement d'avoir une attention particulière à ces choix "stratégiques".