Des chercheurs de Georgia Tech auraient développé un système de contrôle de caméra doté d’une habilité de mouvement similaire à celle de l’oeil humain. Autrement dit, cette caméra serait en mesure de s’orienter tout comme l’oeil d’un individu grâce à une série de muscles artificiels pouvant rapidement se dilater et se contracter lorsqu’un courant leur est appliqué. Vous l’aurez compris, ce nouveau système devrait à l’avenir contribuer à créer des robots anthropomorphes et donc capables de se comporter davantage comme un être humain.
« Les actionneurs (muscles articifiels) développés dans notre laboratoire ont de nombreuses propriétés en commun avec leurs homologues biologiques, en particulier en ce qui concerne la structure cellulaire » affirme le chercheur Joshua Schultz. « Les muscles de l’œil humain sont principalement commandés par des impulsions nerveuses. Ainsi, le système que nous développons tente de capturer les performances cinétique de celui-ci »
« Nos actionneurs faits d’un matériau piézo-électrique sont organisés en une structure hiérarchique constituant un mécanisme de contrainte et d’amplification », ajoute l’assistant-professeur Jun Ueda.
Bien qu’ils ne soient qu’au commencement de leurs travaux, ces progrès technologiques pourraient avoir un impact positif notamment dans le domaine médical (chirurgie), industriel, l’armement ou encore d’assistance à la personne de façon à ce que ceux-ci puissent interagir avec plus d’aisance avec les êtres humains.
Il ne nous reste plus qu’à faire preuve de patience avant de voir paraître sur la toile une première démonstration vidéo. Toutes les infos détaillées ici (en anglais).