Cette semaine, c’est l’irréductible Normand Ribouldingue qui a remporté les élections du Qyper de la semaine ! Découvrez-le dans cette interview exclusive ! Bonne lecture à toutes et à tous !
1. Comment as-tu connu Qype ?
Par l’intermédiaire d’une amie de Granville, inscrite également sous le pseudo de Vlc, c’était il y aura 4 ans en février.
Ce qui me fais aimer Qype sont les rencontres que j’ai pu faire avec des gens comme Alli, Shashi, Djox, Serkar, Oduse, etc… Pas facile de nommer tout le monde, mais ils se reconnaitront. Nombreux sont ceux qui, malheureusement, ont disparu de l’animation du site mais avec qui pour certains, je suis resté en contact.
2. Quelle histoire se cache derrière ton pseudo ?
Pas d’histoire particulière si ce n’est, comme beaucoup de ma génération (quinqua), la lecture des Pieds nickelés étant enfant et dont les 3 héros sont : Croquignol, Filochard et Ribouldingue. Ce dernier nom ayant pour sens : « fête » en argot, langue que j’affectionne tout particulièrement (tout comme mon ami Serkar), et étant avec ma copine Vlc un fervent participant du carnaval de Granville, cela s’imposait tout seul.
3. Cette semaine les élections du Qyper de la semaine se déroulaient en Normandie, quelles sont les adresses indispensables à connaitre dans la région ?
Le restaurant Le Phare, l’épicerie Un Poil Gourmand, les îles Chausey, le musée Christian Dior, le jardin Jacques Prévert, la galerie d’art Élément Terre, le parc mémorial et les plages du débarquement !
4. Quelles sont tes autres adresses fétiches ?
Pas facile, il y en a tellement. Je vous en glisse deux, un camping et un resto : le Camping municipal du lac et la Table du trappeur.
5. Quel est ton plus beau souvenir culinaire ?
J’en ai plusieurs, sans pour autant me souvenir des mets du jour mais de l’endroit. En dehors du restaurant Le Phare déjà cité plus haut, où je me régale régulièrement dans ma bonne cité granvillaise, il y a aussi le resto Chez Françoise dans la Corrèze, chère à Nanef et Djox.
6.As-tu une passion dans la vie ?
Des passions, en dehors de ma femme et ma fille, j’en ai deux. La première c’est la pêche que je pratique à la plage de Bréville sur mer. La seconde c’est bien sur le Carnaval de Granville, auquel je participe en construisant un char depuis plus de 10 ans avec une bande de copains (heureusement plus bricoleurs que moi)
et avec Vlc , couturière de son état, ce qui rend service quant aux déguisements.
7. Un motto, une devise ?
Ma devise est une citation de Pierre Dac : « j’ai l’avenir devant, mais je l’ai dans le dos chaque fois que je fais demi-tour » (en gros prenez la vie comme elle vient mais faites gaffe quand même).
8. Un petit mot aux Qypers ?
Comme je l’ai signalé dans le groupe Le Qyper de la semaine, je suis le 1er à avoir été élu 5 fois, comme Hinault, Merckx et Anquetil, et en plein tour de France en plus ? Juste devant une autre normande d’origine, ma copine Bretelle (on est balèzes nous autres).
Je vais donc essayer de faire aussi bien qu’Armstrong maintenant et sans dopage, uniquement avec de la bonne humeur, des jeux de mots foireux et des fôtes d’orthografe