Magazine Culture

Le livre périssable, une solution pour diminuer les PAL?

Par Mango
Le livre périssable, une solution pour diminuer les PAL?
Une nouvelle apprise hier m'a bien suffoquée, ICI
Sous prétexte que les lecteurs auraient tendance à acheter des livres sans s'y plonger aussitôt, la maison d'édition argentine Eterna Cadencia a lancé sur le marché "El libro que no puede esperar, ou "le livre qui n'attend pas".
Il s'agit d'un livre vendu dans un sac hermétique et imprimé avec de l'encre qui disparaît progressivement au contact de l'air et de la lumière. Deux mois après sa première ouverture, les pages de l'ouvrage redeviennent totalement blanches.
Nous pensons que c'est une manière magique et poétique d'expliquer un problème réel. Nous avons voulu faire un livre qui était un message en soi, qui nous incitera à lire ces auteurs avant que leurs récits ne disparaissent vraiment, là, devant nos yeux
Ainsi,  les auteurs seraient sûrs d'être lus et les jeunes écrivains se sentiraient encouragés.
Idée folle, simple pub ou bonne idée? En tout cas l'expérience a eu du succès puisque l'éditeur est en rupture de stock pour ce livre et que  de nombreux auteurs sont partants pour l'aventure.
De même, toujours dans le domaine de la rentabilité et de la vitesse, pour pouvoir vendre davantage
d'e-books aux bibliothèques, l'éditeur HarperCollins fait désormais expirer les siens au bout de 26 prêts.
En supposant que l'emprunteur le garde en moyenne deux semaines, cela signifie une durée de vie d'une année au minimum. Depuis, de nombreux bibliothécaires se mobilisent à travers le pays et boycottent HarperCollins, l'éditeur de Doris Lessing, Joyce Carol Oates ou encore Sarah Palin.
Voir ICI, sur le journal du net.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines