On ne le dira jamais assez, internet a rapproché les continents du monde en un clic. Mais malgré ce rapprochement des peuples, civilisations et cultures, les pays les mieux connectés sont ceux, aux contenus les plus visibles. Dans de nombreux pays d’Afrique, l’absence de contenus locaux pour les populations constitue un véritable problème. Mais c’est quoi d’abord un contenu local sur internet ? Il peut être défini comme l’expression de savoirs qui sont localement adaptés et appartiennent à une communauté. Il est pertinent à la situation et à l'environnement de cette communauté. Leur création et leur diffusion offrent des occasions d’interaction et de communication avec autrui à chaque membre de la communauté, lui permettant d’exprimer ses propres idées, ses connaissances et sa culture dans sa propre langue. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des réseaux sociaux, il est prouvé que les contenus locaux sur internet se portent bien, en témoigne cette infographie de ZoomOn, (média social développé par Pages Jaunes, et publié, à l’occasion de son lancement officiel, une infographie sur l’essor des contenus locaux sur Facebook. Celle-ci s’appuie sur les résultats issus d’une étude menée par Harris Interactive)
contenus locaux, un nouveau souffle grace aux reseaux sociaux
Publié le 13 juillet 2012 par AlexgubertOn ne le dira jamais assez, internet a rapproché les continents du monde en un clic. Mais malgré ce rapprochement des peuples, civilisations et cultures, les pays les mieux connectés sont ceux, aux contenus les plus visibles. Dans de nombreux pays d’Afrique, l’absence de contenus locaux pour les populations constitue un véritable problème. Mais c’est quoi d’abord un contenu local sur internet ? Il peut être défini comme l’expression de savoirs qui sont localement adaptés et appartiennent à une communauté. Il est pertinent à la situation et à l'environnement de cette communauté. Leur création et leur diffusion offrent des occasions d’interaction et de communication avec autrui à chaque membre de la communauté, lui permettant d’exprimer ses propres idées, ses connaissances et sa culture dans sa propre langue. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des réseaux sociaux, il est prouvé que les contenus locaux sur internet se portent bien, en témoigne cette infographie de ZoomOn, (média social développé par Pages Jaunes, et publié, à l’occasion de son lancement officiel, une infographie sur l’essor des contenus locaux sur Facebook. Celle-ci s’appuie sur les résultats issus d’une étude menée par Harris Interactive)