genre: comédie
année: 1967
durée: 1h25
l'histoire: Son fils Philippe ayant échoué au bac, M. Bosquier décide de l'envoyer étudier en Angleterre. En contrepartie, il accueille Shirley, la fille de Mac Farrell. Cependant, Philippe préfère rester en vacances en France et envoie son ami Michonnet à sa place.
la critique d'Alice In Oliver:
Après l'énorme succès du Gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès devient le nouveau comique chouchou des français.
Désormais, l'acteur peut enchaîner les tournages et retrouve un cinéaste qu'il connaît bien en la personne de Jean Girault, réalisateur des Grandes Vacances, sorti en 1967. En dehors de Louis de Funès, cette comédie réunit également Claude Gensac, Ferdy Maine, Martine Kelly, Olivier de Funès, François Leccia, Maurice Risch et Guy Grosso, ce dernier faisant une très courte apparition.
Pour l'anecdote, Les Grandes Vacances est le premier film dans lequel Claude Gensac interprète la femme de Louis de Funès.
Elle le sera sept fois au total (Le Gendarme se Marie, Le Gendarme en Balade, Le Gendarme et les Gendarmettes, Oscar, Jo et Hibernatus).
Les Grandes Vacances rencontrera un énorme succès et réunira plus de sept millions de spectateurs dans les salles.
A noter que cette comédie est également dédiée à la mémoire de Jean Falloux, décédé pendant le tournage lors d'une cascade aérienne.
Pour le reste, le scénario n'est qu'une succession de quiproquos et de malentendus. Attention, SPOILERS ! Le directeur d’un internat, M. Bosquier (Louis de Funès) apprend que son fils a échoué au bac.
Le point faible étant l’anglais, il décide de l’envoyer en Angleterre pour les vacances. En échange, il devra accueillir une jeune anglaise.
Mais très vite, cette dernière attire le regard des étudiants. Quant au fils de M. Bosquier, il préfère partir en vacances avec son amoureuse, donc, la petite anglaise, et envoie Michonnet (Maurice Risch) à sa place.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, le scénario n'est pas le gros point fort de cette comédie. Néanmoins, Louis de Funès assure le show à lui tout seul.
Plus excité que jamais, Louis de Funès trouve un personnage à sa mesure et se comporte comme un père directeur, dictateur et paranoïaque.
Pourtant, Bosquier ne parvient jamais à contrôler la situation. Son fils et la jeune anglaise décident de partir et de se marier.
Le film enchaîne alors les gags et les situations les plus insensées.
On relève d'excellents moments. Parmi les frasques de Bosquier, ce dernier s'en prend accidentellement à un touriste de passage qu'il confond souvent avec son propre fils. Enfin, comment ne pas citer la scène du repas chez un Lord Anglais ? Dommage que les acteurs secondaires soient aussi peu exploités.
Par exemple, on ne retiendra pas grand chose des prestations du fils de Funès et de Maurice Risch. Toutefois, Les Grandes Vacances reste une comédie plaisante, agréable et souvent amusante.
Bref, un bon cru de Louis de Funès mais pas exceptionnel non plus.
Note: 14/20