Dijon vu par Thouard et Arnoul

Publié le 13 juillet 2012 par Doudonleblog

Le salon Apollon,au coeur de la ville de Dijon (entrée sous le porche,cour de Flore,Palais des Ducs) ,s’est métamorphosé en un fabuleux monde de folle fiction…Il accueille (jusqu’au 16 septembre),comme chaque année,l’exposition « Dijon vu par… »   Confié cette fois à Jean-Louis Thouard,illustrateur,et à Hervé Arnoul,maquettiste.   Plongeon.

La scénographie en elle-même est faite pour vous happer dès l’entrée dans un puissant univers imaginaire.  De grandes bâches imprimées sont suspendues le long des murs,  vous faisant oublier le lieu réel.  Et puis les maquettes,elles aussi sont « en l’air »…Les dessins,eux,sont à plat,mais au sommet de colonnes-socles de différentes hauteurs.  (Dessins repris en grand format sur les bâches).

Et vous voilà embarqués dans un Dijon qui flotte entre deux temps,entre futur et passé.  Les monuments (St Jean,le Palais des Ducs,la Poste etc) sont devenus de gigantesques vaisseaux errants dans la stratosphère.  Hervé Arnoul leur a conservé leurs éléments d’architecture et de décoration,tout en les métamorphosant.  C’est beau.  A la fois précieux et déjanté.  Riche en détails multiples (à regarder de près).  Même le fameux tramway dijonnais a droit à sa maquette!  Il a décollé et rentré les trains !!

Avec J.L. Thouard,les tuyauteries et les machineries ont envahi la ville.  Des monuments sont chaudières ou monstres-robots.  Certains habitants portent des espèces de gros masques à gaz.  La ville est dans une grisaille d’apocalypse,entre poussière et fumées.  On hésite entre le monde industriel du XIXème siècle (les personnages sont souvent vêtus à la mode de cette époque) et des lendemains de catastrophe nucléaire …De séduisantes jeunes créatures féminines et masculines apparaissent de-ci de-là,celles des BD ou des jeux vidéo (d’autres allusions aux comics sont à repérer aussi).  Et le dessin est somptueux…On connaissait le crayon talentueux de J.L. Thouard!

Un « Dijon vu par… »  qui foisonne d’idées.  Univers cinématographique visionnaire à la Métropolice 

Obéissant au panneau d’entrée,je n’ai malheureusement pas fait de photos. J’ai pris l’affiche en photo!!

 Lisez le bon papier de Jonas sur dijonscope du 29 juin