Magazine Santé

« Le Sénat propose d'interdire les cabines de bronzage »

Publié le 13 juillet 2012 par Sophielaurerenee

Extrait de la revue de presse mediscoop du vendredi 13 juillet 2012.

J'ai mis en valeur en gras les passages qui me semblent les plus importants.

"Le Figaro, La Croix, Le Monde
Le Figaro relève en effet que « «pour éviter un futur scandale sanitaire», la mission d'information du Sénat, portant sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, a préconisé dans un rapport l'interdiction des cabines de bronzage «hors usage médical» (traitement du psoriasis, une maladie de peau), en raison d'un risque avéré de cancer de la peau ».

Le journal remarque que « c'est la première fois qu'une mission du Sénat se prononce aussi nettement sur les cabines à UV, dont l'interdiction avait déjà été réclamée en mai dernier par deux membres de l'Académie de médecine. […] D'après une récente étude du BEH, les lampes à bronzage seraient responsables de 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané. Le mélanome provoque au total 1.600 décès par an en France (chiffres Inca 2011) ».
Le Figaro ajoute que « le rapport intitulé «Santé, beauté, une priorité: la sécurité», adopté à l'unanimité, s'en prend également à la photodépilation par lumière pulsée, qu'il propose d'encadrer strictement, en raison des risques de brûlure de la peau inhérents à cette technique ».
« L'épilation au laser est d'ores et déjà réservée aux seuls médecins, mais la mission propose d'élargir cette compétence par décret à tous les actes «présentant des dangers sérieux pour la santé», y compris dans les traitements anti-calvitie ou anti-rides par injection. Elle préconise également de mettre en place une véritable formation pour les médecins qui veulent se spécialiser en médecine esthétique, comme c'est déjà le cas pour les chirurgiens esthétiques »,
souligne le quotidien.
Le Monde note aussi qu’« une mission du Sénat propose d'interdire les cabines de bronzage ».
Le journal explique : « La mission souligne que la "mission première" des pouvoirs publics est "de protéger nos concitoyens des actes dont les dangers sont avérés. Faute de la faire, ils s'exposeraient à devoir assumer toutes les conséquences de leur inaction, lorsque – d'ici à 20 ans – les excès d'exposition se traduiront par un surcroît des pathologies cutanées" ».
La Croix cite également cette mission d'information du Sénat, qui précise qu’«

il n’est pas possible de déterminer une fréquence minimum pour laquelle l’exposition aux lampes UV est sans risque »."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine