résultats du Baccalauréat 2012: l'excellence comme tendance.

Par Fullcoaching

Aux vues des résultats qu’un certain nombre de nos élèves nous ont communiqués, nous nous confortons dans l’idée que les méthodologies du commentaire composé et de la dissertation, mises au point par le chercheur et mathématicien Loïc Brulard et le fondateur du Fullcoaching, David Jarousseau, ont su porter leurs fruits. Il reste encore et toujours des améliorations à apporter ; mais dans les questions et l’intérêt suscités par cette méthode innovante, nos élèves ont largement contribué à son évolution au cours de cette année scolaire, dans la pure tradition dialectique du Maitre et du Disciple. Qu’ils en soient vivement remerciés.
Pour l’heure, deux résultats sous la moyenne pour ce qui concerne l'écrit. Vraisemblablement un hors-sujet dans le développement d'un axe, car la Diade TOPOS/VISÉE était comprise par tous nos élèves. Pour les autres, de 11 à 18: une fierté ! 
Les résultats pour l’oral ont été les plus surprenants, et ce, comme chaque année depuis que le Fullcoaching forme des adolescents au baccalauréat. Globalement, tous nos élèves ont eu la moyenne, les notes allant pour l'instant jusqu'à 16. Mais cette épreuve, beaucoup plus que l’écrit, répond à la règle de l’aléatoire: certains, pensant avoir excellé, n’ont obtenu qu’une petite moyenne; d’autres, d’ordinaire moins « agressifs », ont obtenu une note très correcte, voire excellente. Aucune injustice, aucun miracle, chaque note est méritée. Aussi, nous voulons dire et insister de nouveau sur le fait que l’oral est certes régi par des lois… mais également par le hasard.  Et que le hasard s’interroge, comme nous le mentionnions dans notre fiche pédagogique de communication agressive
Pour l’heure, nous souhaitons de bonnes vacances à tous les élèves que nous avons suivis dans le cadre du Fullcoaching scolaire (Bac et Bac +) ; qu'ils lisent tout ce qui leur passe entre les mains et qu'ils travaillent plus que jamais à leur développement personnel, dans la sainte Triade Lecture/Parole/Écriture.