Intel : des détails sur Haswell remplaçant d’Ivy Bridge

Publié le 13 juillet 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Les informations gagnent en précision en ce qui concerne la prochaine série de processeurs du fondeur Intel.

Toujours gravées en 22nm, la génération Haswell représente un « Tock » dans le calendrier du constructeur. C’est à dire que le fondeur réutilise un processus de gravure ainsi que des optimisations de la génération précédente afin de faire un pas en avant.

Un « Tick » quand à lui peut être présenté comme une « remise à zéro » (toutes proportions gardées) et inaugure en général nouvelle finesse de gravure et améliorations conséquentes.

Pour en revenir au sujet, Haswell marquera l’apparition de deux nouveaux sockets, l’un pour ordinateurs fixes (le H3), l’autre pour mobiles (G3).

les utilisateurs qui viennent de s’équiper d’une configuration haut de gamme Ivy Bridge n’ont pas à s’en faire outre mesure, Haswell étant prévu pour avril 2013 au mieux.

Le processeur graphique intégré à ces puces est également amené à évoluer. En terme de nomenclature, Intel abandonne la dénomination Intel HD XXXX au profit d’un GT1, GT2 et GT3 plus proches des cartes graphiques conventionnelles.

La GT2 embarque 20 unités de calculs (contre 16 pour l’Intel HD 4000 des processeurs Ivy Bridge), la GT3 en compte 40.

Si ces chiffres n’impressionnent pas particulièrement (malgré le bon en avant par rapport à la génération précédente), ils prennent toutefois une autre dimension lorsqu’on sait qu’Intel prévoit de les intégrer à ses SOC pour smartphones et tablettes.

Selon plusieurs sources, le fondeur devrait sortir d’ici à 2013 un SOC doté de deux coeurs, d’un contrôleur mémoire DDR3, d’un nouveau chipset Lynx Point ainsi que d’un GPU GT1, GT2 ou GT3. Ceci sous la barre des 15 W.

Source