STARBUCK, film de Ken SCOTT

Par Geybuss

Synopsis :

Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

Avec : Patrick Huard, Valérie Le Breton, Antoine Bertrand, David Michael

Mon humble avis :Très peu de promotion pour ce film récompensé par le prix du jury au festival de l'Alpe d'Huez. Et pourtant, quelle bombe ce film. Un OVNI qui nous vient tout droit du Québec, avec son accent et ses expressions bien de là-bas. Rassurez vous, quand celles ci deviennent incompréhensibles pour nos cerveaux français, elles sont sous titrées.

Ce film est jubilatoire, pose les bonnes questions, émeut beaucoup plus que prévu et surtout, met de bonne humeur. Starbuk est un véritable distributeur d'amour, de fraternité et de tolérance... je vous entends vous méfier de ma phrase précédente et vous dire : comme ça doit être niais ! Et bien non ! Ni niais, ni vulgaire malgré le sujet qui pourrait s'y prêter. Bien sûr, on rit beaucoup. Le personnage de David, alias Starbuck, semble le looser parfait, avec des dettes jusqu'au coup, incapable de faire son simple travail correctement. Bref, un éternel adolescent, qui cultive sa beu dans son appart. Et puis voilà que débarque chez lui un avocat qui lui apprend qu'ilreprésente 142 de ses enfants biologiques (sur 550) qui veulent le connaître. Et oui, 20 ans plus tôt, déjà à court d'argent, David a fait 600 dons de sperme pour la modique somme de 24000 dollars...D'une situation loufoque mais à priori pas inédite outre-atlantique (peut-être juste un peu exagérée), Ken Scott nous offre un film très intelligent sur : le droit à l'anonymat, le droit à connaître son géniteur, le regard des autres plus moqueur que réfléchis sur une tel "exploit". Les réactions de Starbuck sont très intéressantes. D'abord dans le rejet, il va ensuite, incognito, aller à la rencontre de certains de ces enfants, leur donner un coup de main, une réponse, ou parfois leur sauver la vie. Et c'est là que l'on réaliser tout ce qu'un enfant va devenir, car Starbuk lui même va aller de surprises en émotions, et bien sûr, ils nous emmènent avec nous. Et nous, on hésite pas a adopter tout le monde, tant le géniteur finalement plein de ressources humaines, que cette fratrie génétique qui se découvre, se rencontre, et se rejoint ! Et on sort de la salle de très bonne humeur, avec un sourire qui dure malgré les trombes d'eau qui nous accueil à l'extérieur. Ah oui, je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais excellent le petit clin d'oeil au "Diner de cons" ! Et de conclure, amis québécois, si vous avez d'autres films aussi bons dans vos réserves, n'hésitez pas à nous les envoyer ! A VOIR, là c'est de l'impératif !!!