La facture baissera de «plus de 6%» en 2013

Publié le 12 juillet 2012 par Bordeaux7

«La facture d’eau et assainissement baissera de plus de 6% à compter du 1er janvier 2013», a déclaré hier soir Vincent Feltesse lors d’une conférence de presse. Il s’agit de la conséquence directe de la procédure de délégation du service public de l’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales pour laquelle la Lyonnaise des Eaux est fortement pressentie pour décrocher le contrat.

Quatre entreprises avaient répondu à cette procédure de délégation du service public (DSP) lancée en novembre 2011. «Nous avons mené des négociations âpres. On a montré qu’il pouvait y avoir une vraie concurrence (...) Nous avons fait sauter le verrou», a remarqué Vincent Feltesse, pleinement satisfait de constater que les propositions reçues par la CUB étaient «4 offres de bon niveau technique». Pour autant, entre celle du groupe Gelsenwasser AG, Veolia Eau, Saur et la Lyonnaise des Eaux, ce sont les deux dernières entreprises citées qui ont retenu toute l’attention de Vincent Feltesse et Jean-Pierre Turon, le vice-président en charge de la gestion des services de l’eau et de l’assainissement. «Sur la partie tarifaire, sur les deux offres qui sortaient en tête, on était aux alentours d’une baisse de 30% de la redevance assainissement, ce qui n’est pas totalement négligeable». Si ce choix n’est pas encore définitif (il reste trois mois de négociation avant le vote qui interviendra en Conseil de CUB le 28 septembre prochain), Vincent Feltesse se veut rassurant concernant l’issue de ce contrat de six ans. «On a un autre concurrent (Saur) qui est bien placé et si on a le sentiment que le contrat qui nous est proposé ne correspond pas tout à fait à l’offre qui avait été faite, nous avons toujours une possibilité de repli durant la phase de négociation».
«En route vers la régie»
Pour la Communauté urbaine, le bon déroulement de cette DSP de transition permet d’envisager sereinement un retour vers une régie communautaire de l’assainissement prévu à compter du 1er janvier 2019. «Le pari que nous avons fait d’une DSP de transition, consistant à séparer l’eau et l’assainissement pour le retour en régie a bien fonctionné», a ainsi estimé le président de la Communauté urbaine. Reste désormais aux services de la CUB à être prêts pour cette échéance. «On s’est armé techniquement et on va continuer à s’armer pour être en capacité de faire ce retour». La DSP de l’assainissement en guise de victoire, Vincent Feltesse est confiant sur la suite de ce dossier. «Désormais, en route vers la régie». • NB

«»