Article repris sur Rue89 Sport du 9 juillet 2012
Clément Guillou / journaliste
Les vélos du Tour de France, des œuvres d’art au prix d’une voiture
Le peloton du Tour de France lors de la sixième étape, 06 juillet 2012 (Lionel Bonaventure/AFP)
Après avoir fait les louanges de l’œuvre en deux langues, un type a soulevé la bâche. Des applaudissements ont fusé. Certains se sont levés pour apercevoir les courbes de la création. C’était un vélo.
Conférence de presse de lancement du dernier vélo Look, 29 juin 2012 (Clément Guillou/Rue89)
Le béotien a levé un sourcil : comment remplit-on la salle de conférence d’un hôtel liégeois, la veille du départ du Tour, en promettant juste de voir un vélo ? Un joli vélo, clinquant et sans éclat de peinture, certes, mais un vélo quand même.
Certains voulaient peut-être entretenir leurs relations pour obtenir un jour la machine à moindre frais. Mais il n’y avait pas que ça : le vélo sur route est un business au même titre que l’industrie automobile – en moins polluant et mieux portant. Selon une étude parue en 2010, le marché mondial du cycle vaudra plus de 60 milliards d’euros dans trois ans.
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